La rédaction de MoneyVox a reçu une ribambelle de questions sur la majoration exceptionnelle des petites retraites. Réponse aujourd'hui à deux lectrices, Marie et Mimie, avec l'aide de l'Assurance retraite.

Questions de Marie et Mimie, le 6 septembre

« Je touche aussi une réversion. Puis-je prétendre à l'augmentation ? »

« Puis-je être concernée même si je touche une rente ? »

Bonjour Marie, bonjour Mimie. Vous nous avez toutes deux posé ces questions en réaction à un article sur la seconde salve de majorations exceptionnelles des petites retraites, avec le rattrapage des douze derniers mois. La réponse à vos deux questions est la même : bonne nouvelle, ni votre rente ni votre pension de réversion ne vous mettent hors-jeu pour cette majoration. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez nécessairement toucher ce coup de pouce...

A vos deux questions, simplifiées en « ma rente » et « ma retraite de réversion » peuvent-elle « m'empêcher de toucher la majoration exceptionnelle des petites retraites », la réponse de la Cnav est claire et nette : « Non car seules les retraites personnelles obligatoires sont prises en compte pour l'étude du plafond “ensemble des retraites” (1 352,23 euros) ». En clair, ni votre rente Marie, ni votre pension de réversion Mimie, ne sont prises en compte dans le calcul du plafond d'éligibilité à cette majoration exceptionnelle.

Ceci étant dit, nous ne connaissons pas le montant de vos « retraites personnelles obligatoires » et nous ne pouvons en aucun cas vous assurez que vous êtes éligible. Pour rappel, pour profiter du coup de pouce mensuel de 51 euros en moyenne, à compter du paiement d'octobre, et du rattrapage des douze derniers mois, il faut non seulement toucher des pensions inférieures aux plafonds (1 352,23 euros brut en cumulé et 847,57 euros brut pour la seule pension de base) mais aussi être parti à taux plein et avoir cotisé 120 trimestres minimum.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Un simulateur officiel pour vous aider

Un simulateur « Augmentation de la retraite minimale » a été mis en ligne. Il vous permet de décrire votre situation personnelle et d'estimer si vous avez une chance de faire partie des bénéficiaires d'une majoration exceptionnelle du minimum contributif.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024