Le fait d'être polypensionné, c'est-à-dire de toucher une pension de retraite de la part de plusieurs régimes différents, en ayant fait une partie de votre carrière dans le privé puis dans le public par exemple, ne vous empêche pas d'être éligible à la majoration exceptionnelle pour petite retraite. A condition de respecter les conditions d'accès à ce coup de pouce.

Question de Cortepro, le 12 septembre 2024

« Bonjour. Né en 1954, je suis multi-pensionné (Ratp, Ircantec, Cnav, Humanis, etc.), avec 150 trimestres cotisés au régime général Cnav et 1 284 euros de retraite en cumulé. Ai-je droit à l'augmentation exceptionnelle ? Merci bonne journée. »

Bonjour Cortepro et merci pour votre question. Nous l'avons soumise, avec une sélection d'interrogations de lectrices et lecteurs, à la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav). Rappelons tout d'abord que nous ne pouvons vous répondre avec certitude sur votre éligibilité. Mais nous pouvons en revanche vous rassurer sur un point : non, le fait d'être polypensionné ne vous empêche pas d'être bénéficiaire de cette majoration exceptionnelle.

De fait, vous affirmez avoir plus de 120 trimestres cotisés à la Cnav, puisque vous indiquez en avoir 150. Et dans votre témoignage complet vous indiquez disposer de 28 trimestres à la Ratp, ce qui signifie probablement que vous êtes parti à la retraite à taux plein. Et vous affirmez toucher « 1 284 euros de retraite en cumulé », ce qui serait en-dessous du plafond global (1 352,23 euros par mois). Vous semblez remplir les conditions de la majoration exceptionnelle mais...

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Reste des informations manquantes, comme nous le souligne la Cnav. Quel est le montant de votre pension de base Cnav ? Et la retraite cumulée évoquée est-elle en brut ou en net ? S'il s'agit d'une pension nette, alors l'équivalent en brut risque de dépasser le plafond de 1 352,23 euros par mois. Et rappelons enfin l'autre plafond : votre pension de base (celle de la Cnav) doit être inférieure au plafond de 847,57 euros, en brut.

En attendant de recevoir, ou non, le courrier mettant fin au suspense cette semaine, vous pouvez tester le simulateur officiel officiel sur le site de l'Assurance retraite.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024