La réforme des retraites a reboosté le minimum contributif, pension minimale pour ceux qui remplissent les conditions d'une carrière complète mais modeste. En contrepartie, pour ceux qui était déjà à la retraite, la même réforme majore, de façon exceptionnelle, environ 1,7 million de petites retraites. Dans le lot, d'anciens travailleurs agricoles dépendant de la MSA.

Question de Bridget, le 18 septembre :

« Je suis en retraite ancien agriculteur. Je suis concerné par l'augmentation ? »

Bonjour Bridget et merci pour votre question. Comme expliqué à de nombreux autres lecteurs, nous ne pouvons pas répondre par l'affirmative pour savoir si vous êtes concerné, ou non. En revanche, nous pouvons effectivement affirmer que le fait d'être un ancien agriculteur ne vous écarte pas des potentiels bénéficiaires.

Le gouvernement a évoqué l'an passé 1,8 million de petites retraites devant être majorées dans le cadre de la réforme. Puis 1,7 million. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) évoque désormais 1,5 million mais la Cnav ne couvre par les anciens agriculteurs, notamment, qui sont eux aussi nombreux à être concernés :

  • 85 000 bénéficiaires de cette majoration exceptionnelle dès septembre 2023, lors de la première vague, selon la MSA ;
  • « 250 000 bénéficiaires en septembre 2024 », selon la Mutualité sociale agricole (MSA).

C'est en effet la MSA, la « caisse agricole », et non l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.) qui verse leur pension de retraite aux anciens agriculteurs et ex salariées ou salariés du monde agricole.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Les conditions listées par la MSA pour avoir droit à la majoration exceptionnelle des petites retraites sont les mêmes que pour les ex salariés et travailleurs indépendants du secteur privé relevant de l'Assurance retraite :

  • « avoir une pension liquidée à taux plein »,
  • « totaliser 120 trimestres cotisés »,
  • « remplir une condition de ressources : votre pension du régime de base salariée est inférieure au plafond fixé de 847.57 euros brut ».

Si jamais vous remplissez ces conditions et que vous avez le droit à cette majoration exceptionnelle, Bridget, alors sachez que la hausse est censée être effective depuis votre paiement mensuel de votre pension d'août 2024 au 9 septembre 2024. Cette majoration étant tardive, avec un an de retard sur la réforme, le rattrapage des douze mois sans majoration va s'effectuer en deux fois, « sur les échéances d'octobre et novembre », précise la MSA à MoneyVox.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024