Même si vous remplissez toutes les conditions ouvrant droit à la majoration exceptionnelle des petites retraites, vous ne toucherez peut-être ni le versement de la fin septembre ni la majoration mensuelle à compter d'octobre. Pourquoi ? Si vous avez déjà bénéficié de la première vague de ce coup de pouce, dans la foulée de l'application de la réforme des retraites.

Question de Gigi971, le 8 septembre 2024 :

« Bonjour, je suis à la retraite depuis juin 2022, à l'âge du taux plein, avec inaptitude au travail. Avec plus de 120 trimestres cotisés. Est-ce que j'aurai droit à la majoration ? »

Bonjour Gigi971 et merci pour votre question. Face à l'afflux d'interrogations de lectrices et lecteurs précisément sur cette majoration exceptionnelle des petites retraites, MoneyVox a soumis une sélection de questions directement à l'Assurance retraite. Vous concernant, Gigi, le fait d'être parti à la retraite à taux plein pour inaptitude ne vous écarte en aucun cas des bénéficiaires, à partir du moment où vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • taux plein,
  • 120 trimestres cotisés,
  • retraite de base ne dépassant pas le plafond de 847,57 euros brut par mois, et cumul de vos pensions personnelles (base + complémentaires) ne dépassant pas 1 352,23 euros brut.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Une seconde vague visant les « oubliés » de la première vague

À vos dires, Gigi971, vous cochez toutes ces cases. Mais la Caisse nationale d'assurance vieillesse a tiqué sur un aspect de votre témoignage : « je suis à la retraite depuis juin 2022 ». Cela ne vous écarte en aucune cas des bénéficiaires de cette majoration exceptionnelle mais, selon toute vraisemblance, vous risquez de faire partie de ceux qui ont touché cette majoration sur votre pension de base dès le versement d'octobre 2023, et votre pension Carsat ou Cnav a augmenté depuis cette date. La première vague de majorations, l'an passé, visait les cas les plus simples, en particulier les départs à la retraite les plus récents. La seconde vague actuelle, avec le rattrapage des douze derniers mois, vise les « oubliés » de la première vague, en particulier des personnes parties à la retraite voici plus de 15 ans.

« Vous avez peut-être déjà été concerné par la majoration mise en paiement en septembre 2023 et vous n'êtes donc pas concerné par le « rattrapage » prévu d'ici la fin du mois de septembre »

Voici la réponse de la Cnav vous concernant : « Si vous êtes à la retraite depuis juin 2022 et que vous réunissez bien toutes les conditions vous avez peut-être déjà été concerné par la majoration mise en paiement en septembre 2023 et vous n'êtes donc pas concerné par le “rattrapage” prévu d'ici la fin du mois de septembre... »

Vérifiez, Gigi971, que votre pension de base a bien évolué voici un an ou non. Si c'est le cas, l'Assurance retraite vous a d'ailleurs probablement envoyé un courrier vous informant de cette majoration l'an passé. Actuellement, « un courrier est en cours d'envoi », rappelle la Cnav, mais uniquement « pour les personnes éligibles à la majoration ». Vous ne recevrez ce courrier que si vous faites partie des 850 000 retraités concernés par cette seconde vague de majorations.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024