La deuxième vague de majorations exceptionnelles des petites retraites remet un coup de projecteur sur le minimum contributif, dispositif au cœur des débats début 2023 suite à la promesse d'une retraite minimale à 1 200 euros. D'où cette question d'un lecteur de MoneyVox.

Question de Dol, le 19 août 2024 :

« Bonjour, à qui faire une demande du minimum contributif ? Et faut-il le réclamer ? »

Bonjour Dol et merci pour cette question. Bonne nouvelle : « Le minimum contributif est automatique », explique Philippe Bainville, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Nul besoin de le réclamer, à qui que ce soit : c'est l'Assurance retraite qui se charge d'appliquer le minimum contributif à votre pension de base (celle versée par votre Carsat ou par la Cnav en Ile-de-France ou la CGSS en Outre-mer) au moment de votre départ à la retraite. Quand vous effectuez une simulation de votre future pension sur Info-Retraite.fr, ou quand vous demandez de liquider vos droits, le mécanisme du minimum contributif est automatiquement appliqué si vous avez une petite retraite.

Réforme des retraites : voici les dernières nouveautés du simulateur officiel

À la vue de votre question, Dol, vous semblez préparer un départ prochain, soit en 2024, soit en 2025. Si vous partez en 2024, voici les montants à retenir pour le minimum contributif.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er janvier 2024
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)733,03Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré876,13Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 367,51 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation du Smic au 1er janvier 2024 et incidences en matière de législation vieillesse »

Mais attention, il ne s'agit pas d'un montant forfaitaire systématique ! Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d'accès au minimum contributif (MiCo) ou au minimum contributif majoré, alors vous ne bénéficierez que d'un MiCo calculé au prorata.

En clair, si vous partez à taux plein, donc avec une carrière complète, avec tous les trimestres réclamés (ou pour inaptitude), et que vous avez en outre cotisé un minimum de 30 ans (120 trimestres cotisés), alors vous aurez le minimum contributif majoré de 876,13 euros, brut, auquel il faudra ajouter votre complémentaire Agirc-Arrco.

En revanche, si vous êtes parti avant l'âge du taux plein, vous ne toucherez pas le MiCo... mais un MiCo proratisé, le montant minimal étant calculé en fonction de vos trimestres validés, au regard de la période exigée.

Retraite : « C'est quoi le minimum contributif ? »

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

L'Aspa si vos retraites sont jugées insuffisantes pour vivre

Si jamais l'ensemble de vos pensions, de base et complémentaire(s), sont inférieures au montant de minimum vieillesse (désormais appelé Aspa), alors vous toucherez cette prestation sociale. La logique de l'Aspa est toutefois bien différente. Le MiCo vise à vous assurer une pension minimale sur la base de votre durée de travail (en simplifiant), et l'Aspa est « uniquement » une aide sociale, qui prend en compte la situation financière et familiale de l'ensemble de votre foyer.

Pour l'Aspa, à la différence du minimum contributif, calculé automatiquement, c'est à vous d'effectuer la demande (Cerfa n° 13710*03), auprès de l'Assurance retraite, en déclarant les ressources de votre foyer.

« L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) va-t-elle augmenter ? »