Cette question, posée par un lecteur de MoneyVox, Philippe, illustre parfaitement le flot ininterrompu d'interrogations reçues ces derniers jours par la rédaction. Notre réponse, avec l'aide de l'Assurance retraite, sera malheureusement au conditionnel...

Question de Philippe, le 12 septembre 2024 :

« J'ai 389 euros de retraite de base et 124 euros de complémentaire. Ai-je droit à l'augmentation et au rattrapage des 12 mois ? »

Bonjour Philippe et merci pour votre question. Ne ménageons pas de faux espoirs : nous ne pouvons nullement vous répondre par l'affirmative ou par la négative. Nous disposons de trop peu d'informations sur votre cas. Votre témoignage illustre d'ailleurs parfaitement de très nombreuses questions nous interrogeant sur l'éligibilité à la majoration exceptionnelle promise à 850 000 retraités modestes : impossible de savoir si vous y avez le droit sur la seule base du montant de votre pension.

Pour rappel, voici les trois critères à avoir en tête pour l'accès à cette majoration exceptionnelle, conséquence de la réforme des retraites :

  • taux plein,
  • 120 trimestres cotisés,
  • retraite de base ne dépassant pas le plafond de 847,57 euros brut par mois, et cumul de vos pensions personnelles (base + complémentaires) ne dépassant pas 1 352,23 euros brut.

Ajoutons à ces trois conditions le fait de ne pas avoir déjà profiter de la première vague de majorations à l'automne 2023.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024

Philippe, certes vous respectez la condition des plafonds mais nous ne savons pas si vous êtes parti à taux plein ou si vous avez 120 trimestres cotisés (soit 30 ans de travail effectif).

« Le calcul est très complexe. Si vous êtes concerné vous recevrez bientôt un courrier explicatif. »

À la lecture de votre question, et en s'adressant plus généralement à tous ceux qui s'interrogent en se concentrant sur le seul montant des pensions, l'Assurance retraite - plus précisément la Cnav - nous a apporté la réponse suivante : « Sans avoir tous les éléments (taux plein, nombre de trimestres cotisés, année de naissance, montants bruts..) impossible de vous répondre. Le calcul est très complexe. Si vous êtes concerné vous recevrez bientôt un courrier explicatif. »

Effectivement, le courrier est en cours d'envoi. Si vous êtes éligible, Philippe, vous devriez le recevoir cette semaine. Sinon, vous pouvez vérifier sur le simulateur officiel, à l'adresse la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle