Des lecteurs de MoneyVox disent ne pas avoir reçu de virement, ni même de courrier, de l'Assurance retraite, concernant la revalorisation de 850 000 petites pensions de retraite. Voici la marche à suivre si vous êtes dans ce cas.

850 000 retraités ont reçu deux bonnes nouvelles dans un courrier, depuis le 16 septembre : une majoration de 50,94 euros par mois de leur « petite pension » à partir du 9 octobre et un rattrapage des douze mois non-versés.

Cette mesure découle de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale ayant porté la réforme des retraites. Une première salve de retraités perçoit déjà cette majoration depuis octobre 2023, au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. La deuxième salve va toucher la majoration à partir d'octobre 2024 et a donc droit à une rétroactivité de 600 euros, en moyenne, pour l'année non-revalorisée.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

Un simulateur pour tester votre éligibilité

Problème, certains de nos lecteurs disent n'avoir reçu ni le courrier de l'Assurance retraite, ni le virement en question, et ce même s'ils sont éligibles. « J'ai appelé la Carsat (l'un des organismes de l'Assurance retraite), qui me confirme mon éligibilité à l'augmentation de 2023 des petites retraites. Mais je n'ai pas reçu de courrier, ni de notification », témoigne « Xiaohan » auprès de MoneyVox. Même chose pour Corine, qui précise avoir droit à « 99,39 euros par mois d'augmentation », selon le simulateur de l'Assurance retraite.

Si vous êtes dans la même situation, vous pouvez tester votre éligibilité en renseignant, dans un premier temps, votre date de naissance et si vous touchez bien une retraite à taux plein, avant d'indiquer votre date de départ à la retraite. Ensuite, le simulateur demandera si vous avez cotisé au moins 120 trimestres. Si oui, il faudra fournir le montant mensuel brut total de vos retraites personnelles de base et complémentaires, ainsi que le nombre de trimestres cotisés et retenus. Une fois toutes ces informations données, le simulateur vous indiquera si votre pension de base a des chances d'être revalorisée et de combien.

« À la retraite depuis 2022, vais-je toucher la majoration exceptionnelle pour petite pension ? »

Quels sont les recours ?

Pour une réponse plus personnalisée, il est également possible de joindre l'Assurance retraite au 3960, comme le rappelle Capital. En cas de désaccord sur le montant de la revalorisation, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable. Pour cela, il faut adresser une lettre (simple ou recommandée) ou rédiger un courriel depuis son espace en ligne. Cette demande doit être adressée dans un délai de deux mois.

À noter que le rattrapage des douze mois non-versés est imposable. « Ce montant pourrait faire l'objet d'une régularisation au titre du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu », est-il indiqué dans le courrier envoyé aux retraités concernés.