Crédit Agricole, LCL... Les 5 banques les plus gourmandes en frais de succession
Exonération des frais bancaires de succession pour les petits héritages et les mineurs, plafonnement à 850 euros pour les autres... La loi visant à encadrer les frais de succession s'appliquera à compter du 13 novembre 2025. En attendant l'automne, MoneyVox revient sur les tarifs parfois très élevés pratiqués par les banques.
Les frais bancaires liés au traitement des successions, facturés au décès d'un client, passent mal... et s'avèrent parfois très élevés. Une nouvelle loi visant à encadrer ces frais entrera en vigueur à compter du 13 novembre prochain. Cette loi prévoit notamment l'exonération des frais pour les successions n'excédant pas 5 909 euros, pour les mineurs ainsi que pour les successions « simples ». Un double plafonnement sera également appliqué : les frais seront dorénavant plafonnés à 1% du solde total des avoirs faisant partie de la succession et ne pourront pas dépasser 850 euros (y compris si les 1% de l'héritage dépassait ce montant).
Mais d'ici là, mourir peut encore coûter très cher. Certains établissements ont d'ailleurs la main particulièrement lourde pour facturer les frais bancaires de succession.
Selon notre dernier relevé mensuel, le coût moyen en août 2025 pour une succession simple de 15 000 euros, réglée en l'espace de 2 mois, s'établit à 193,49 euros.
Combien coûtent les frais de succession dans votre banque ?
Banque du défunt
Montant des actifs de la succession : €
Les frais bancaires de la gestion de succession s'élèveront à...
* Calculs effectués pour la succession d'un défunt majeur rapidement menée à terme (moins d'un an) ; le compte bancaire du bénéficiaire des fonds est domicilié dans un autre établissement que celui du défunt. « - » si calcul impossible : manque de données, structure tarifaire trop complexe...
Pour aller plus dans le détail du maquis des frais bancaires de succession, aux lignes parfois très obscures ou complexes dans les plaquettes tarifaires des banques, MoneyVox réalise chaque année à l'automne une étude tarifaire basée sur cette même succession « simple » de 15 000 euros, concernant un défunt majeur, avec plusieurs produits bancaires, réglée en moins d'un an, et dont les fonds sont envoyés dans un autre établissement que celui du défunt.
Selon ce relevé détaillé effectué à l'automne dernier [des évolutions tarifaires ont donc pu avoir lieu depuis, NDLR], cinq banques se démarquaient avec des frais de 310 à 450 euros. Avec des constantes : comme l'année précédente, Allianz Banque se distingue avec une facture de 450 euros. Mais la banque n'est plus seule. Le Crédit Agricole Martinique-Guyane facturait lui aussi 450 euros de frais dans ce scénario testé à l'automne 2024, contre 331,68 euros un an plus tôt.
Frais pour une succession « simple » de 15 000 euros
Source : plaquettes tarifaires des banques. Relevé, comparatif et calcul des frais de succession effectué par MoneyVox.
Les caisses du Crédit Agricole sont particulièrement représentées dans ce classement avec également le Crédit Agricole Languedoc et ensuite le Crédit Agricole Guadeloupe. En cinquième place, on retrouve, comme en 2023, LCL, filiale du groupe Crédit Agricole, avec une facture de 310 euros.
Les caisses du Crédit Agricole font le yoyo, puisqu'à l'inverse le Crédit Agricole Nord Est est la deuxième banque la moins chère de notre relevé avec 75 euros de frais à régler. Seule BoursoBank fait mieux : 0 euro.