Payer et retirer à l'étranger sans se ruiner est possible. Mais la facture de votre futur voyage hors d'Europe dépend beaucoup de la banque qui a émis votre carte bancaire. Notre étude montre que la différence de prix entre les différents réseaux peut aller du simple au triple !

Voyager, c'est bien, mais cela coûte souvent cher. Parmi les surcoûts à prévoir lorsque vous vous éloignez du territoire national figurent les frais de retraits et de paiements en devises.

Un rappel en effet : tant que vous restez dans la zone euro, votre banque ne facturera pas plus cher qu'en France vos paiements et vos retraits. Tout juste vous exposez vous, parfois, à des commissions sur les retraits d'espèces, facturés par les gestionnaires des distributeurs automatiques.

Carte bancaire : 4 conseils pour éviter de raquer dans les DAB à l'étranger

En revanche, dès que vous payez ou retirez dans une autre monnaie, y compris en Europe, la norme est de facturer : en règle générale, un pourcentage du montant dépensé ou retiré (2 ou 3% dans les banques traditionnelles), auquel peut s'ajouter une commission fixe (environ 2 ou 3 euros), en particulier pour les retraits.

Jusqu'à 100 euros de frais pour 1 240 euros de dépenses

Combien ces frais, accumulés au fil d'un voyage, peuvent-ils représenter ? Nous avons fait la simulation pour un séjour d'une semaine au Maroc entraînant 2 retraits de 100 euros et 26 paiements de 40 euros, soit 1 240 euros de dépenses par carte (1). Verdict : avec une carte classique, ce voyage vous coûtera en moyenne 45 euros de frais bancaires. Mais ce chiffre dépend beaucoup de votre banque. Les écarts, en effet, sont abyssaux d'un réseau à l'autre : du simple (29,17 euros au Crédit Agricole Toulouse 31) au triple (99,76 euros à la Caisse d'Epargne Bourgogne Franche-Comté), comme le montre notre relevé, banque par banque, consultable ci-dessous !

Il est toutefois possible de se rapprocher, voire d'atteindre le zéro euro, en commandant une carte bancaire gratuite dans certaines banques en ligne. C'est (souvent) assez simple, peu engageant et cela vous permettra de faire un meilleur usage de votre budget vacances.

simulation frais bancaires étranger
© Moneyvox - Relevé au 24 juin 2024

Banque en ligne : quelle est la meilleure carte bancaire gratuite pour partir à l'étranger ?

(1) Calculs effectués sur la base des tarifs « à la carte » (hors offre groupée de services donc) chez 124 établissements bancaires, avec une carte classique à débit immédiat et avec une carte premium à débit différé (Visa Premier ou Gold Mastercard). Pour les banques en ligne qui ne proposent que des packages, c'est la formule d'entrée de gamme qui a été retenue pour la première colonne du tableau (avec certaines offres plus haut de gamme, il est cependant possible de payer moins de frais).