L'essentiel

  • Pour l'année 2025, le Pass Colo aide à financer une partie des vacances des enfants nés en 2014.
  • Son montant dépend des ressources de la famille et varie de 200 euros à 350 euros.
  • Pour être valide, le séjour doit durer au moins cinq jours et quatre nuits pendant les vacances scolaires.

Mis en place en 2023 avec le Pacte des solidarités, le Pass colo est une aide permettant de payer une partie du voyage de votre enfant en colonie de vacances.

Pour l'année 2025, il s'adresse aux enfants de 11 ans ou 12 ans, nés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 et n'ayant jamais bénéficié de l'aide.

De 200 euros à 350 euros

Son montant varie en fonction des ressources de la famille. Vous pouvez toucher 350 euros si votre quotien familial (QF) est inférieur à 200 euros, 300 euros en cas de QF compris entre 201 et 700 euros, 250 euros s'il est entre 701 et 1 200 euros et 200 euros s'il est inférieur à 1 500 euros.

CAF : une aide jusqu'à 350 euros pour les vacances de votre enfant disponible dès le 15 avril

Aucune démarche n'est à effectuer. « Si vous êtes concernés par cette aide, vous avez reçu une notification de droit dans votre espace « Mon compte » sur caf.fr et notifié par mail en février », explique la Caf. Pareil du côté de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Au moins cinq jours et quatre nuits

Pour être valide, le séjour doit être organisé lors des vacances scolaires (à compter du printemps 2025) et doit durer au moins cinq jours et quatre nuits. Il n'y a pas de durée maximale. Sont éligibles « les séjours de vacances », « activités d'hébergement accessoires à un accueil de loisirs ou à un accueil de jeunes », « séjours spécifiques sportifs, linguistiques, artistiques et culturels » ou « les accueils de scoutisme qui sont ouverts à tous les mineurs sans exclusivité ».

CAF, chèques vacances... Le top 10 des aides et bons plans pour alléger votre budget cet été

Les séjours conventionnés sont à retrouver sur le site www.jeunes.gouv.fr. Pour réserver, il faut contacter l'organisateur et indiquer, au moment de la réservation, que votre enfant est bénéficiaire du Pass colo en renseignant votre numéro d'allocataire. L'organisateur du séjour va calculer le montant restant à votre charge en déduisant le montant du Pass colo et des autres aides éventuelles.