Près de sept Français sur dix partiront (ou sont déjà partis) en congés cet été, selon une étude Ipsos. L'occasion, souvent, de se faire plaisir, malgré un budget pouvant être serré. Afin d'alléger la note, plusieurs aides et bons plans existent. Tour d'horizon.

1 Les chèques vacances de l'employeur ou de la CAF

Les entreprises qui le souhaitent peuvent proposer des chèques vacances à leurs employés. Dédiés aux vacances et aux loisirs, ils peuvent être délivrés sous la forme de coupons de 10, 20, 25 ou 50 euros ou de manière digitale. Ces chèques vacances, gérés par l'ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances), sont valables deux ans après leur date d'émission. Un titre émis en 2024 est donc valable jusqu'au 31 décembre 2026.

La CAF peut également fournir des chèque vacances pour les enfants de 6 à 18 ans, selon le quotient familial. L'aide attribuée est de 50 euros par enfant éligible et les chèques sont directement envoyés par l'ANCV aux familles bénéficiaires. À noter que la procédure pour 2024 est close.

2 Les aides de la CAF

Les familles touchant des aides de la CAF peuvent bénéficier d'une « Aide au temps libre », permettant de régler les frais « d'une adhésion, d'une cotisation, d'une licence, d'un stage ou d'une sortie, en dehors des vacances scolaires, auprès des communes, des collectivités territoriales, ou des associations », détaille la CAF. Le montant de l'aide peut varier selon les départements.

Ce n'est pas le seul coup de pouce de la CAF : l'Aide aux vacances des familles permet de couvrir entre 50% et 65% des frais (selon le quotient familial) d'un séjour d'une semaine. L'aide est plafonnée à 400 euros ou 550 euros, selon la prise en charge. Enfin, l'Aide aux vacances des enfants permet de financer un ou plusieurs séjours de son enfant, pour une durée de 2 à 15 jours maximum (hébergement compris). Si le quotient familial est inférieur à 450 euros, la CAF prend en charge 80% du coût du séjour, à hauteur de 22 euros par jour. Au-delà, et dans la limite d'un quotient familial de 700 euros, la CAF finance 60% du coût des vacances, avec un plafond de 17 euros par jour.

Vacances : découvrez les aides prévues pour alléger la facture de votre séjour

3 Le Pass colo

Le Pass colo, à destination des jeunes uniquement nés en 2013 - pour cette année -, a vocation à financer la colonie de vacances de votre enfant. Son montant varie entre 200 euros et 350 euros selon votre quotient familial. Ce dernier doit être inférieur à 1 500 euros pour bénéficier de cette aide. Théoriquement, aucune démarche n'est à réaliser, les familles éligibles ont reçu un mail ou un courrier. Vous pouvez choisir un séjour conventionné « Pass colo » sur le site jeunes.gouv.fr/passcolo.

4 Le Pass rail

Nouveauté de 2024, le Pass rail permet aux jeunes âgés entre 16 et 27 ans de voyager en train (TER et intercités) en illimité, pendant un mois. Ce pass peut être acheté depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août. Toutes les régions ont adhéré au dispositif, hormis l'Île-de-France. Néanmoins, le passe est valable quand un Intercités ou un TER interrégional part de la capitale ou d'autres villes d'Île-de-France (Versailles, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Longueville...).

SNCF : comment profiter du nouveau forfait train illimité à 49 euros, le Pass Rail

5 Le billet de congé annuel de la SNCF

Une fois par an, chaque Français peut bénéficier d'un billet de congé annuel, avec une réduction de 25% sur l'achat d'un trajet aller-retour d'au moins 200 km. Les proches (conjoint, enfants de moins de 21 ans) peuvent bénéficier de la même réduction. Pour le demander, plusieurs possibilités : remplir le formulaire classique et le donner en gare ou déposer une copie numérique du formulaire sur le chatbot de la SNCF, en lui posant la question « acheter un billet Congé Annuel » puis en cliquant sur « demander un billet congé annuel ».

6 Le dispositif « Départ 18 : 25 »

L'ANCV propose une aide spécifique pour permettre aux jeunes de 18 à 25 ans de partir en vacances. « Départ 18 : 25 » permet de financer vos vacances à la montagne ou à la mer, à hauteur de 250 euros maximum (dans la limite de 80% du prix du séjour et avec un reste à charge de 50 euros minimum). Cette aide s'adresse aux jeunes ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an, aux titulaires d'un contrat de professionnalisation ou aux étudiants boursiers, entre autres.

7 D'autres aides de l'ANCV

Ce n'est pas le seul dispositif proposé par L'ANCV. Elle a mis en place la « Bourse solidarité vacances », regroupant des offres de séjours à tarifs solidaires (de -30% à -70%) proposées par des partenaires touristiques. L'ANCV les met ensuite à disposition des publics « via un réseau de porteurs de projets à leur contact » (associations, collectivités, services de l'État, ...). Ce dispositif s'adresse aux familles à revenus modestes, aux parents isolés, aux jeunes de 16 à 25 ans, aux personnes âgées, ainsi qu'aux personnes handicapées, gravement malades et aux aidants.

L'ANCV propose également une aide directement pour les plus de 60 ans (ou 55 ans en cas de handicap), baptisée « Seniors en vacances ». Les séjours proposés (5 jours/4 nuits ou 8 jours/7 nuits) intègrent « la pension complète, au moins une excursion, les animations et activités au sein et hors de l'équipement touristique », précise l'ANCV. À noter que quelques destinations en Europe sont proposées. En outre, l'agence des chèques vacances apporte son aide financièrement aux personnes en situation de fragilité économique, avec le programme « Aides aux projets vacances ». Cette aide est versée sous la forme de chèques.

8 Les aides locales

Certaines régions, collectivités et villes mettent à disposition des aides pour les vacances. C'est le cas de la capitale, avec « Paris jeunes vacances ». Ce dispositif s'adressant aux jeunes de 16 à 30 ans, permet d'obtenir une aide sous forme de chéquiers vacances d'une valeur de 200 euros. Pour les vacances d'été 2024, les demandes étaient acceptées jusqu'au 2 juin. De son côté, la région Pays de la Loire propose une aide de 180 euros à ses jeunes de 16 à 30 ans résidant en habitat jeune ou étant suivi par une mission locale.

Banque, assurance, logement, voiture... 10 choses à faire absolument avant le départ en vacances

9 Les vacances apprenantes

Destinées aux jeunes mineurs, les vacances apprenantes ont pour but d'assurer « la consolidation des apprentissages et de contribuer à l'épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels », précise le ministère de l'Education. Plusieurs dispositifs font partie de l'opération : les colonies de vacances, « l'Ecole ouverte »... Ces vacances apprenantes ont lieu principalement pendant les vacances d'été et sont financées par l'Etat à 100% et à hauteur de 500 euros maximum par semaine et par enfant.

10 Le programme Vacances travail

Vous souhaitez aller à l'étranger à moindre frais ? Le dispositif Vacances travail offre la possibilité aux jeunes de 18 à 30 ans (jusqu'à 35 ans pour l'Argentine, l'Australie et le Canada) de s'expatrier pendant un an maximum dans l'un des quinze pays proposés (dont le Brésil, le Japon et la Nouvelle-Zélande). Au-delà de la découverte touristique et culturelle, le but est de pouvoir travailler sur place pour compléter ses moyens financiers.