L'essentiel

  • Les retraités de la fonction publique ont de nouveau accès aux chèques-vacances.
  • Les syndicats se félicitent d'une décision prise « dans un souci de justice sociale au moment où les pensions ne sont pas revalorisées ».
  • De son côté, le gouvernement précise que l'exclusion des retraités du dispositif permet d'économiser « 6 millions d'euros en 2024 et 9 millions d'euros en 2025 ».

Les retraités de la fonction publique peuvent avoir le sourire. S'ils étaient exclus du dispositif des chèques-vacances depuis le 1er octobre 2023, ce n'est désormais plus le cas. Le Conseil d'État a annulé cette disposition le 24 juin pour vice de procédure, au motif que le Comité interministériel consultatif d'action sociale des administrations de l'État n'a pas été consulté.

L'intersyndicale CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA s'est félicitée de cette décision dans un communiqué publié lundi, avant d'ajouter : « Nos organisations restent très attachées au fait que les agents en retraite puissent continuer à bénéficier de l'action sociale interministérielle, et ce dans un souci de justice sociale au moment où les pensions ne sont pas revalorisées. »

Une économie d'environ « 6 millions d'euros en 2024 »

En 2023, environ 115 000 agents ont bénéficié de chèques-vacances pour un montant total de 33,7 millions d'euros. Un quart des bénéficiaires étaient des retraités, selon le syndicat UNSA, cité par Le Figaro. « Cette mesure permettra d'économiser environ 6 millions d'euros en 2024 et 9 millions d'euros en 2025, sans qu'il soit envisagé à ce jour, dans un contexte budgétaire contraint, d'y mettre fin », s'est justifié le gouvernement dans une réponse à la sénatrice (Les Républicains) Else Joseph, en début d'année.

CAF, chèques vacances... Le top 10 des aides et bons plans pour alléger votre budget cet été

Avec l'annulation de la circulaire, c'est donc une bonne nouvelle pour des milliers de retraités juste avant le début des vacances d'été. Pour rappel, les chèques-vacances sont valables encore deux ans après leur année d'émission. En clair, les titres émis en 2025 peuvent être utilisés jusqu'au 31 décembre 2027. Et « les titres non utilisés au cours de cette période pourront être échangés dans les trois mois suivant le terme de la période d'utilisation contre des chèques-vacances d'un même montant », rappelle l'article L411-12 du Code du tourisme. Soit jusqu'au 31 mars 2028 dans ce cas.