Impôts 2025 : plus que quelques jours pour déclarer dans certains départements

La campagne de déclaration des revenus 2024 touche à sa fin. Si vous habitez à Lille, Strasbourg, Paris ou dans l'un départements dont le numéro est supérieur à 55 (y compris ceux d'Outre-Mer), vous avez jusqu'au 5 juin pour compléter votre déclaration. Sinon, des pénalités de retard pourront être appliquées. Elles vont de 10% (en l'absence de mise en demeure) à 80% (en cas de découverte d'une activité licite ou illicite non déclarée). Des intérêts, qui s'élèvent à 0,20% par mois de retard, sont également appliqués.

Déclaration d'impôts 2025 : voici les dates limites selon votre département de résidence

N'oubliez de déclarer vos biens immobiliers !

Si vous êtes propriétaire et que vous devez faire une nouvelle (ou votre première) déclaration de biens immobiliers, vous avez jusqu'au 1er juillet pour la réaliser. Elle est nécessaire si « la situation ou les conditions d'occupation d'un de vos biens a évolué entre le 2 janvier 2024 et le 1er janvier 2025 » (changement de locataire, logement devenu inoccupé...), « si vous n'aviez pas signalé l'an dernier un changement » ou si vous n'avez pas fait de déclaration pour l'un de vos biens, rappelle Service-Public.fr.

Déclaration des biens immo : puis-je faire une déclaration papier avant le 30 juin ?

Chômage : de nouvelles règles de contrôle

Jusqu'ici, un simple rendez-vous manqué avec France Travail pouvait entraîner des sanctions, jusqu'à la radiation. « L'absence à une convocation était gérée par un système de sanctions assez mécanique », expliquait Jean-Pierre Tabeur, directeur du programme « Parcours d'accompagnement personnalisés » chez France Travail, lors d'une conférence de presse fin avril.

À partir du 1er juin, les sanctions dépendront désormais de la recherche effective du demandeur d'emploi. « Un pourcentage du revenu de remplacement » pourra être supprimé de manière temporaire pour, ainsi, ne pas rompre le lien avec le demandeur d'emploi.

Le prix repère du gaz en baisse

Une bonne nouvelle ! Alors qu'il grimpait depuis quelque temps, le prix repère du gaz va baisser pour le deuxième mois consécutif en juin. Pour rappel, il reflète « à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur », détaille la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Gaz : bonne nouvelle pour votre facture, le prix repère baisse encore en juin

Pour les secteurs desservis par GRDF (95% du territoire), le prix moyen du KWh passera de 0,116 euro à 0,110 euro pour un chauffage. Le tarif diminuera à 0,139 euro par KWh, contre 0,145 euro par KWh ce mois-ci, pour les ménages qui utilisent aussi le gaz uniquement pour l'eau chaude ou la cuisson.

Des tarifs en hausse au Crédit Agricole Normandie

La banque régionale appliquera de nouveaux tarifs à compter du 1er juin. Les frais de tenue de compte standard vont significativement augmenter, de 1 euro à 1,20 euro (+20%). Cette inflation concerne également les offres groupées de service. L'ancienne offre « Globe Trotter », à 24 euros par an, est supprimée et remplacée par « Essentiel 18-25 ans » à... 36 euros par an, alors que le package « Essentiel » augmente de 3,14%, passant de 114,60 euros à 118,20 euros par an. Cartes bancaires, chéquier... Voici toutes les augmentations.

Des frais d'inactivité deux fois plus chers dans cette banque en ligne

Mauvaise nouvelle pour les clients de la banque en ligne Hello Bank. Un avenant, dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er juin, fait évoluer les frais pour non-utilisation de la carte bancaire. Ils vont passer de 3 à 6 euros par mois pour l'offre de base Hello One et la version compte-joint Hello One Duo. Ces offres sont gratuites et accessibles sans conditions de revenus... à condition de réaliser au moins un paiement ou retrait tous les mois.

Carte bancaire : des frais d'inactivité 2 fois plus cher dans cette banque en ligne dès juin

Des hausses... et des baisses pour le prix des cigarettes

Certains paquets de cigarettes vont passer de 10,40 euros à 10,95 euros, le mois prochain. Il s'agit des Marlboro (Red, Gold, Blue Collection et Fresh) et des Philip Morris (Kings Collection Fresh, SSL, 100s), précise RMC. Le paquet de 30 cigarettes de Chesterfield Red connaît, lui, une augmentation plus importante, avec un prix de 16,45 euros à partir du 1er juin, contre 15,60 euros jusqu'à présent. À l'inverse, certaines marques vont connaître des baisses : le prix des Fortuna Classic Rouge 100s va, par exemple, descendre de 12,10 euros à 11,40 euros. L'ensemble des prix sont à retrouver sur le site des douanes.