L'essentiel

  • L'outil actualisé par la Drees affiche les dépenses de santé moyennes sur une année, les postes les plus fréquents et la partie prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire.
  • En moyenne, un patient débourse 2 903 euros par an pour des frais médicaux, dont 82% est remboursé par l'Assurance maladie obligatoire.
  • Les dépenses varient en fonction des profils, avec notamment des dépenses plus élevées pour les personnes ayant une affection longue durée ou les plus âgées.

Quelles sont les dépenses de santé d'un patient sur une année ? Quelle part est prise en charge par la Sécurité sociale ? Quelle part est due aux dépassements ? Quels sont les soins les plus fréquents ? C'est à ces questions que répond l'outil actualisé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). En fonction des profils, il permet d'afficher les dépenses moyennes de santé sur une année (1), les postes les plus fréquents et la partie prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire (autrement dit, la Sécurité sociale).

Plus de 2 900 euros de dépenses en moyenne

Premier constat, sur l'ensemble de la population, le coût des dépenses de santé s'élève en moyenne à 2 903 euros par an. Le poste de soin le plus coûteux est l'hôpital (1 156 euros), devant les médicaments (490 euros) et les consultations auprès de spécialistes (238 euros).

Parmi ces dépenses, 2 380 euros sont remboursés par l'Assurance maladie obligatoire, soit 82% de la dépense totale. 222 euros sont dus aux tickets modérateurs (2) et/ou au forfait journalier hospitalier. Des dépenses qui sont prises en charge par les contrats responsables de complémentaire santé pour les patients couverts, précise la Drees. 275 euros sont alloués aux dépassements et à la liberté tarifaire. Cette somme peut être partiellement prise en charge par certains contrats complémentaires et reste à la charge des patients dans le cas contraire.

Enfin, 24 euros sont dus au titre de participations forfaitaires et/ou de franchises. Ils sont exclus de la prise en charge par les mutuelles. Toutefois, il existe des cas d'exonérations spécifiques (notamment pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire).

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Des dépenses très variables en fonction des profils

Les dépenses annuelles moyennes varient en fonction des profils. Elles sont près de quatre fois plus élevées pour les personnes ayant une affection longue durée (ALD) (2) : 9 305 euros par an ; ou celles qui sont âgées de plus de 80 ans : 8 529 euros par an. À l'inverse, pour les plus jeunes, le coût moyen est plus faible : 1 420 euros entre 21 et 30 ans, par exemple.

Autres données qui montrent bien cette variabilité des dépenses : « Les 10% de patients avec les dépenses les plus faibles engagent en moyenne 70 euros par an contre 18 600 pour les 10% des patients avec les dépenses les plus élevées et 75 890 pour le top 1% », relève la Drees.

Les personnes ayant des dépenses plus élevées sont remboursées en plus grande partie par l'Assurance maladie obligatoire. Le taux de prise en charge par l'AMO atteint 91% pour les 10% de patients avec les dépenses les plus élevées, et 97% pour le top 1%. Toutefois, le reste à charge après AMO reste conséquent pour ces derniers : 1 620 euros pour le top 10% de dépenses et 2 060 euros pour le top 1%.

(1) Les données datent de 2021.

(2) La part non prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire.

(3) L'ALD est un dispositif réservé aux maladies « dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé ». Les frais liés à cette maladie sont pris en charge quasiment à 100% par l'Assurance maladie obligatoire.