Près de 3 millions de familles vont très bientôt recevoir l'Allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide bienvenue à quelques semaines du retour en classe. Le versement intervient même ce mardi 5 août à La Réunion et Mayotte. Pour les autres, il faut attendre jusqu'au mardi 19 août.
Cette prestation est versée par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA) et attribuée sous conditions de ressources. Pour la rentrée 2025, ce sont celles de 2023 qui sont prises en compte. Les plafonds à ne pas dépasser sont de 28 444 euros pour un enfant à charge, 35 008 euros pour deux enfants, 41 572 euros pour trois enfants et 6 564 euros pour chaque enfant supplémentaire.
Allocation de rentrée scolaire : voici les 2 dates de versement de la CAF dès le mardi 5 août
Jusqu'à 462,32 euros par enfant
L'allocation est destinée aux enfants de 6 à 18 ans scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Le montant versé diffère selon l'âge de l'enfant :
- 423,48 euros pour ceux âgés de 6 à 10 ans ;
- 446,85 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans ;
- 462,32 euros pour ceux qui ont entre 15 et 18 ans.
Aucune démarche n'est à réaliser pour les moins de 16 ans. Mais « pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la Caf que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée pour pouvoir bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire », rappelle le ministère de l'Éducation. Pour cela, rendez-vous dans l'espace « Mon Compte » ou sur l'application mobile « Caf - Mon Compte ».
Par ailleurs, si l'enfant est placé à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), l'allocation est versée sur un compte bloqué de la Caisse des dépôts et consignations. Il pourra récupérer la somme à sa majorité ou s'il est émancipé. Le but ? Avoir une aide financière à la sortie de son placement.
260 euros de prime pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne