L'essentiel

  • Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de la prime de Noël.
  • Certains salariés ont droit, de leur côté, à plusieurs avantages divers avant les fêtes : primes de fin d'année, bons d'achat et/ou chèques-cadeaux.
  • Certaines collectivités offrent des aides supplémentaires pour les personnes précaires ou en situation de handicap.

Achat des cadeaux pour ses proches, préparatifs du repas... La période avant les fêtes de fin d'année est souvent synonyme d'importantes dépenses.

Les ménages les plus modestes, touchant notamment le revenu de solidarité active (RSA) ou l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), ont le droit à la prime de Noël. Les montants devraient être de 152,45 euros pour une personne seule ou touchant certaines aides de France Travail, 228,68 euros pour un couple sans enfant et de 381,13 euros pour un couple avec trois enfants.

Prime de Noël 2025 : ce qu'il faut savoir sur ce versement exceptionnel de la Caf et de France Travail

Des primes pour les salariés

Les salariés ont le droit à quelques avantages à l'approche des fêtes. Parmi eux, la prime de fin d'année ou 13e mois, versée généralement en décembre.

Certaines entreprises distribuent aussi des chèques-cadeaux ou bons d'achat. « Le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile », précise le ministère de l'Économie. Cela représente 196 euros en 2025. Le plafond est adapté pour Noël, où il atteint « 5% par enfant et 5% pour le salarié ».

Chèque : nos conseils de prudence avant les fêtes

D'autres aides pour les plus précaires

Des aides sont, par ailleurs, proposées par certaines collectivités. La ville de Vanves (Hauts-de-Seine) offre des « aides pour les fêtes de fin d'année » à destination des résidents depuis plus d'un an. Un chèque-cadeau de 60 euros est accordé aux enfants de ménages modestes ou en situation de handicap.

Pour les premiers, il faut « être issu d'une famille ayant déjà bénéficié d'une aide du Centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une famille dont le quotient familial est inférieur ou égal à 710 euros ». Pour les seconds, il faut « être bénéficiaire de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), versée par la CAF, ou de la prestation de compensation du handicap ».

La collectivité de Corse accorde également une aide de fin d'année aux personnes précaires. En 2025, le montant est de 120 euros pour une personne seule. Il augmente de 60 euros par personne supplémentaire au sein du foyer.