En cette période de rentrée scolaire, vous vous demandez peut-être combien gagnent vos professeurs de collège, lycée, d'université ou bien les enseignants de vos enfants. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur ou de la recherche a répondu à cette question grâce à une étude sur l'évolution de la rémunération des enseignants entre 2022 et 2023 : le salaire net mensuel est de 2 920 euros, en moyenne.
Mais cette statistique cache des disparités, notamment en fonction des catégories d'enseignants. Le salaire net va ainsi de 2 680 euros en moyenne pour les professeurs des écoles à 3 930 euros pour les professeurs agrégés de chaire supérieure (1).
Autre donnée : le salaire médian, ce qui signifie que la moitié des enseignants est rémunérée davantage et que l'autre moitié gagne moins. Il s'élève à 2 610 euros pour les professeurs des écoles, 2 900 euros pour les professeurs certifiés (2), ou encore 3 950 euros pour les professeurs d'EPS.
Écarts de salaire
Les salaires varient aussi en fonction du temps de travail. Pour l'ensemble des catégories, un enseignant à temps complet gagne 3 010 euros par mois en moyenne, contre 2 190 euros s'il travaille à temps partiel ou incomplet.
Les variations de salaire pour une même catégorie d'enseignant s'observent également grâce à la décomposition des revenus par décile. Les 10% des professeurs des écoles les moins bien rémunérés gagnent ainsi moins de 2 030 euros par mois, contre plus de 3 420 euros pour les 10% des mieux rémunérés.
Des écarts qui doivent s'expliquer en grande partie par l'ancienneté. Le salaire mensuel net de base d'un professeur des écoles est de 2 121 euros échelon 2, contre 2 816 euros, échelon 11.
(1) Un professeur agrégé enseigne généralement dans un collège, un lycée ou dans l'enseignement supérieur. Un professeur de chaire supérieure enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
(2) Un professeur certifié enseigne le plus souvent en collège ou lycée.