Des astuces pour éviter le casse-tête d'une carte bancaire pour cause de code oublié, des questions sur le RSA ou la prime d'activité qui ne progressent pas de 4,6% pour tout le monde, un zoom sur l'aubaine des comptes à terme, un autre sur le remplaçant de Paylib, et du neuf pour le chèque énergie 2024. Voici les 5 infos de la semaine.

La nouveauté de la semaine : bientôt, Wero...

Bye bye Paylib, hello Wero ! Enfin, bientôt... En juillet, le nouveau service de paiement européen Wero va débarquer dans une grande banque, selon les informations collectées par MoneyVox, et les autres grands groupes bancaires français suivront à partir de septembre. Paylib est voué à disparaître en 2025. A terme, Wero doit « devenir la référence des consommateurs et des commerçants à travers l'Europe en matière de paiement mobile » concurrencer les géants Visa, Mastercard, Paypal, Apple Pay et Google Pay. A quel point Wero pourrait changer votre quotidien ? Toutes les infos.

La question de la semaine : « Pourquoi mon RSA ne grimpe pas de 4,6% ? »

« Je n'ai pas eu les 4,6 pourcents sur mon RSA ? Que faut-il faire ? » Cette question, posée par Joce le 7 mai, a ensuite été répétée à de nombreuses reprises sur la boîte dédiée aux questions de lecteurs et lectrices de MoneyVox. Impossible pour nous de répondre au cas par cas mais voici 3 explications possibles et, à défaut, les modes de contact de votre CAF.

CAF : combien touchez-vous en plus sur votre prime d'activité grâce à la hausse de 4,6% ?

L'astuce (ou les astuces) de la semaine : oups, code oublié...

Aïe ! La bourde. Vous avez oublié votre code secret de carte bancaire ? Pour rappel, pour payer ou pour retirer au distributeur, vous n'avez droit qu'à 3 essais. C'est une affaire de sécurité. Alors voici 4 astuces pour vous éviter de vous arracher les cheveux en cas d'oubli.

L'annonce de la semaine : le guichet pour les oubliés du chèque énergie 2024

En temps normal, le chèque énergie est envoyé automatiquement aux près de 6 millions de bénéficiaires. Mais, cette année, un million de foyers modestes risquent d'être oubliés. En cause, un système de détection des ménages éligibles qui n'a pas été mis à jour à temps du côté de Bercy. Les nouveaux foyers éligibles, ceux qui n'ont pas touché d'aide en 2023, ne recevront rien automatiquement. Cette situation a été dénoncée à maintes reprises par les associations de consommateurs. Cette semaine, le ministère de l'Economie a annoncé quand le guichet de réclamation sera mis en ligne. Voici ce qu'il faut savoir.

L'analyse de la semaine : l'aubaine des comptes à terme

L'équation est simple. Les taux de l'épargne sont au plus haut et ont même déjà commencé à baisser. Or il existe une famille de placement qui permet de bloquer un rendement sur plusieurs mois ou années. Son nom : compte à terme. Voici comment vous y prendre pour miser sur l'aubaine avant qu'il ne soit trop tard.