A partir du samedi 1er juin, plusieurs changements se profilent pour les particuliers. Voici les évolutions à anticiper dès le samedi 1er juin.

Impôts : dernière chance pour faire sa déclaration de revenus

Ouverte depuis avril, la période de déclaration des impôts s'achève pour tous les contribuables. Pour ceux situés dans les départements 1 à 19, la date limite est passée depuis ce jeudi. L'échéance était fixée au 23 mai 23h59.

Les personnes domiciliées dans les départements 20 à 54 ont une semaine de plus jusqu'au jeudi 30 mai 23h59, pour faire leur déclaration. Les contribuables des départements 55 et au-delà, tous comme ceux d'Outre-Mer, ont jusqu'au jeudi 6 juin dernière limite pour réaliser la traditionnelle corvée printanière.

Tous nos conseils pour déclarer vos revenus

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

A noter que pour les millions de contribuables réalisant toujours une déclaration papier, la date limite est également passée car fixée au mardi 21 mai.

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023

Tous les contribuables recevront leur avis d'imposition sur leur espace personnel du site impots.gouv.fr ou via courrier entre le 24 juillet et le 29 août.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...

Si vous bénéficiez d'un remboursement

ou si vous n'avez rien à payer

Entre le 24 juillet et le 2 août 2024Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Si vous avez un montant à payerEntre le 26 juillet et le 2 août 2024Entre le 25 juillet et le 23 août 2024

Le prix repère du gaz encore en hause

Si comme 11 millions de Français, vous utilisez le gaz pour vous chauffer ou cuisiner, attendez-vous peut-être à une hausse de votre facture en juin. A moins d'avoir opté pour une offre à prix fixe, il faut s'attendre à ce que la tarification appliquée par votre fournisseur augmente.

En effet, la Commission de régulation (CRE) vient d'annoncer une légère augmentation du prix repère, ce tarif indicatif qui sert de boussole aux consommateurs pour comparer les offres des fournisseurs.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

« Cette hausse s'explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l'année 2023 », indique la CRE.

Comparez les contrats d'énergie avec notre partenaire

Changement d'adresse pour près de 2 millions de Français

Une petite révolution. 1,8 million de Français vont changer d'adresse d'ici le 1er juin même s'ils n'ont pas déménagé.

En effet, dorénavant les conseils municipaux doivent dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». Le but est de faciliter l'intervention des secours et simplifier la livraison de colis ou de courriers.

Il appartient ensuite aux personnes concernées de déclarer ce changement d'adresse aux administrations (impôts, Sécurité sociale, France Travail...), mais aussi aux organismes privés : fournisseur d'énergie, assurances...

Les propriétaires de Airbnb surveillés près de Disneyland

Les élus du Val-d'Europe ont sorti les gros moyens. Face à l'explosion du nombre de meublés touristiques dans cette agglomération où se trouve Disneyland Paris, ils ont décidé de sévir à compter du 1er juin dans les dix communes du territoire.

« La multiplication de ces locations saisonnières a aggravé la pénurie de logements sur le marché locatif et génère une spéculation foncière sur le territoire. Les chiffres confirment une pénurie désormais installée qui prive les habitants de la possibilité de se loger à un prix raisonnable. Il est aujourd'hui nécessaire de maîtriser l'équilibre entre le parc de logements touristiques et le parc de logements d'habitation et cela implique la mise en place de nouvelles règles sur les meublés », explique Val d'Europe Agglomération.

Concrètement, les particuliers louant leur résidence principale moins de 120 jours devront déclarer leur bien sur declaloc.fr afin d'obtenir un numéro d'enregistrement. Ceux qui louent leur bien plus de 120 jours dans l'année, devront en plus faire une demande d'autorisation préalable de changement d'usage, valable pendant un an.

Impôts : ce qui va changer pour la fiscalité des propriétaires Airbnb

Le Pass'Sport est avancé

Inauguré en 2021, le Pass'Sport est de retour cette année. Ce dispositif permet aux jeunes de 6 à 30 ans de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de 50 euros pour faire baisser le coût au moment de s'inscrire dans un club sportif.

Cette aide est disponible dès le 1er juin alors qu'elle l'était seulement à compter de septembre les années précédentes. Cela va permettre notamment de profiter des 50 euros dans les clubs qui proposent des pré-inscriptions avant la rentrée.