Votre entreprise a fait de bons résultats en 2023. L'accord d'intéressement, ou la participation aux bénéfices, s'enclenche. Problème : vous avez quitté l'entreprise en 2024. Pouvez-vous placer votre prime... pour immédiatement débloquer votre PEE histoire d'éviter l'impôt sur le revenu ?

Question de Vivien, le 25 avril 2024

« Je vais toucher une prime d'intéressement, fin mai, dans une entreprise que je viens de quitter. Je ne veux pas payer les frais de gestion du PEE. Et j'aimerais éviter l'impôt sur le revenu. Puis-je choisir de placer l'argent sur un PEE pour utiliser immédiatement ce départ récent comme motif de déblocage anticipé ? »

Bonjour Vivien et merci pour cette question précise et pertinente ! Votre intuition était la bonne : effectivement, votre astuce de demander de placer... pour immédiatement débloquer votre plan d'épargne salariale au motif de votre départ de l'entreprise fonctionne. Voici pourquoi.

Rappel du calendrier « classique » : en mars, avril voire début mai, votre « employeur 2023 » vous prévient que vous allez toucher une prime (intéressement ou participation). Vous avez alors jusqu'à la mi-mai pour décider : soit « prendre le cash » en touchant la prime en salaire, directement, soit placer sur un plan d'épargne entreprise (PEE) le plus souvent. Faute de réponse de votre part, l'argent est placé par défaut sur le PEE.

Prime d'intéressement ou participation : en salaire ou sur votre PEE ? Voici l'impact sur vos impôts

« L'ancien salarié peut attendre le versement de sa prime d'intéressement sur son PEE pour faire une demande de déblocage au titre de son départ de l'entreprise »

Mettons, Vivien, que vous n'avez pas répondu à votre futur ex employeur. Ou que vous ayez choisi de placer votre prime sur le PEE. Certains auraient pu crier au très mauvais réflexe car une fois parti de l'entreprise vous risquez de payer des frais de gestion sur votre plan d'épargne salariale, ces frais étant pris en charge par l'employeur mais restant à votre charge à votre départ de l'entreprise. Certes, le départ de l'entreprise est un motif de déblocage anticipé du PEE... mais, si vous avez déjà quitté votre poste au moment de toucher la prime, que ce passe-t-il ?

Bonne nouvelle, Vivien, votre intuition vous a permis de viser juste comme l'a confirmé l'association française de la gestion financière (AFG) : « L'ancien salarié peut attendre le versement de sa prime d'intéressement sur son PEE (automatique sauf s'il ne souhaite pas que ce soit versé sur le PEE) pour faire une demande de déblocage au titre de son départ de l'entreprise. »

Comme le sous-entend aussi le guide de l'épargne salariale édité par le ministère du Travail, le versement de la prime étant « différé », fin mai 2024 au titre des résultats 2023, le motif de déblocage anticipé pour un départ de l'entreprise courant 2023 ou début 2024 reste valable.