Il est possible de récupérer jusqu'à 600 euros si son avion a plusieurs heures de retard. De nombreuses sociétés se chargent, contre une commission, de faire les démarches qui sont parfois longues et fastidieuses auprès des compagnies. Les clauses imaginées par les compagnies pour limiter cette solution ont été retoquées par des décisions de justice.

Votre avion a un retard de plus de 3h ? Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation, ou si cela arrive cet été, sachez que la réglementation vous donne droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 euros (1), si vous êtes parti d'un aéroport situé un des pays de l'Union européenne, en Norvège, en Islande ou en Suisse

Il est possible de faire la démarche soi-même, mais comme c'est parfois fastidieux et que les délais sont importants avant de recevoir la somme due, une des solutions peut être de passer par une société spécialisée. Il en existe plusieurs, comme AirHelp, Flightright, Air-indemnité, RefundMyTicket... Moyennant une commission (environ 30 à 35%, ou 50% de l'indemnisation en cas de litige impliquant des frais plus importants), elles prennent en charge les démarches et peuvent même faire appel à un avocat.

Billet d'avion : comment se faire rembourser en cas de retard, de surbooking ou d'annulation ?

Cette possibilité déplait aux compagnies aériennes : elles essaient parfois d'inclure dans leur règlement des clauses empêchant le recours à ces sociétés. Des récentes décisions de justice repérées par Le Monde jugent que des clauses de ce type ne sont pas réglementaires.

« S'épargner des difficultés et des coûts »

Par exemple, la compagnie espagnole Air Europa avait indiqué que « les droits appartenant au passager sont attachés à sa personne et [que] leur cession n'est pas autorisée », détaille Le Monde. Une clause incompatible avec le règlement, a tranché La Cour de justice de l'Union européenne en février 2024, puisqu'elle empêche de « céder sa créance à un tiers, pour s'épargner des difficultés et des coûts susceptibles de le dissuader d'entreprendre des démarches personnelles pour un enjeu financier limité ».

Autre illustration, une décision du tribunal de Paris en juin 2023, qui avait retoqué une clause de la compagnie Vueling. Son contenu ? Qu'une réclamation soit d'abord présentée directement par le passager. La possibilité de recourir à un tiers n'était ouverte qu'au bout de 30 jours. Impossible, selon le tribunal qui estime que cela induit « Un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties ».

(1) 250 euros pour des vols jusqu'à 1 500 kilomètres ; 400 euros pour des vols entre 1 500 et 3 500 km, ; 600 euros au-delà de 3 500 km, à condition d'avoir au moins 4 heures de retard (300 euros pour un retard entre 3 et 4 heures).