Malgré la fin de la procédure concernant le Dossier social étudiant (DSE), qui permet d'obtenir une bourse sur critères sociaux, vous pouvez encore demander certaines aides. On fait le point.

1 L'aide à la mobilité internationale

Destinée aux étudiants souhaitant suivre une formation à l'étranger, l'aide à la mobilité internationale peut être accordée à ceux qui disposent d'une bourse sur critères sociaux et qui préparent un diplôme national validé par le ministère de l'Enseignement supérieur. Son montant ? 400 euros par mois. Pour en bénéficier, il faut retirer un dossier de demande d'aide à la mobilité au service des relations internationales de son établissement et justifier d'un séjour d'une durée comprise entre un et dix mois. C'est le président d'université qui accorde ou non la bourse en fonction de la qualité et de l'intérêt pédagogique du projet de l'étudiant.

Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres

2 L'aide d'urgence

Tout étudiant rencontrant des difficultés financières durables peut solliciter, exceptionnellement, une aide d'urgence. Pour y avoir droit, il faut avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation. Il n'y a pas de limite d'âge pour les étudiants reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). De plus, il ne faut pas percevoir la bourse sur critères sociaux, mais remplir les mêmes conditions. Le montant de l'aide d'urgence varie de 1 454 euros à 6 335 euros, en fonction d'un système d'échelons identique à la bourse sur critères sociaux. Vous devez vous adresser au service social du Crous dont vous dépendez pour effectuer la demande.

3 L'aide spécifique

Similaire à l'aide d'urgence, l'aide ponctuelle peut être demandée par un étudiant ayant des difficultés financières à un moment dans sa scolarité. Son montant ne peut pas excéder 3 071 euros. « Si plusieurs aides ponctuelles sont accordées au cours de la même année universitaire, leur montant cumulé ne peut pas dépasser 6 142 euros », précise le site Service Public. La somme est versée en une seule fois, sachant que le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé d'un maximum de 500 euros avant même que le dossier ne passe en commission.

Bourse universitaire : voici les montants pour l'année 2024-2025

4 L'aide à la mobilité en Master

Pour tous les étudiants boursiers rentrant en master 1, une aide à la mobilité peut être accordée. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir obtenu sa licence l'année précédente, s'inscrire pour la première fois en Master 1 l'année de la demande et dans une région différente de celle où la licence a été obtenue. Son montant est fixe : 1 000 euros, somme versée en une fois le mois suivant la réception des justificatifs. La demande est à réaliser sur le site etudiants.gouv.fr.

5 Les « bourses talents »

Si vous êtes inscrit en « Prépa Talents », une bourse spécifique existe. Ces classes, qui permettent de préparer certains concours de la fonction publique, « sont destinées aux étudiants et aux demandeurs d'emploi, sélectionnés sous conditions de ressources, de mérite et de motivation ». Aucune démarche n'est à réaliser pour la recevoir, il suffit simplement de la demander au référent pédagogique de l'établissement, qui transmettra la liste des demandeurs au préfet de région. Son montant ? 4 000 euros, versés en deux fois (2 000 euros entre la rentrée scolaire et fin novembre, et le reste entre mars et mai). L'aide est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

Des aides régionales

En complément des dispositifs nationaux, les régions accordent des aides ou des bourses selon les situations. Pour s'y retrouver, le gouvernement a mis en place une carte interactive. La région Pays de la Loire propose, par exemple, une prime pour les jeunes exerçant un job étudiant. Plusieurs régions disposent également de plateformes regroupant des bons plans (Yep's en Centre-Val de Loire, Jeun'Est dans le Grand Est ou Génération #HDF dans les Hauts de France). Toutes les aides et leurs conditions sont visibles sur le site etudiant.gouv.fr.