700 euros de dépenses contre 628 euros de budget : les étudiants doivent se serrer la ceinture chaque mois, selon une étude de Sofinscope. Ils estiment qu'il leur faudrait deux fois plus pour vivre correctement.

628 euros. C'est le budget mensuel moyen d'un étudiant, selon une étude de Sofinscope, publiée ce lundi. Une situation qui varie d'un jeune à l'autre : ce montant descend à 531 euros pour les jeunes ne travaillant pas, alors qu'il s'élève à 901 euros pour ceux ayant un emploi régulier.

Ils estiment, dans le même temps, à 700 euros le montant de leurs dépenses dans le mois. Ainsi, près d'un jeune sur deux juge que sa situation financière ne lui permet pas, aujourd'hui, de profiter de la vie étudiante (45%). Dans le détail, les étudiants consacrent 36% de leur budget au logement, 13% à l'alimentation, 11% à l'épargne, 6% aux transports, 6% également aux loisirs et 3% à la santé.

Loyer, frais d'inscription... Pourquoi le budget des étudiants s'alourdit de 40 euros par mois

1 218 euros de budget idéal

Chaque mois, les étudiants estiment manquer de 590 euros pour vivre correctement. Leur budget idéal est donc de 1 218 euros, soit près du double. 71% reconnaissent ainsi avoir besoin de recourir à une aide financière pour tenir le budget. « Leurs parents constituent ce principal soutien économique (36%), suivis des bourses (27%) », note l'étude. Un quart des étudiants sont, eux, indépendants financièrement.

« Leurs parents constituent ce principal soutien économique (36%), suivis des bourses (27%) »

En cas de coup dur, deux tiers des étudiants se tournent en premier vers leurs parents. 44% évoquent un emploi et 30% leur épargne comme solutions alternatives. 34% parlent, enfin, des facilités de paiement, notamment des crédits.

Le prêt étudiant : montant, remboursement, taux...

Les trois quarts utilisent un mode de transport écoresponsable

Par ailleurs, à défaut de se faire plaisir, les étudiants ne négligent pas de consommer selon leurs valeurs. Huit jeunes sur dix déclarent avoir au moins une habitude éco-responsables régulière. La plus répandue est le recours à des modes de transports durables (vélo, bus, train, covoiturage) pour 76% d'entre eux.

Pour ce qui est de la consommation alimentaire, 58% achètent local ou de saison et 52% ont réduit la place de la viande dans leur alimentation. Pour près d'un étudiant sur deux, les usages de seconde main sont également importants. 58% vendent au moins de temps en temps des produits sur des plateformes de revente entre particuliers et 49% achètent des vêtements et/ou chaussures d'occasion. De quoi économiser un peu d'argent sur un budget ultra serré.