Vous trouvez que les charges de copropriété sont déjà élevées ? Cela ne devrait pas s'arranger en 2025, en raison de la mise aux normes des ascenseurs.

Comme chaque mois de septembre, les occupants d'un logement en copropriété reçoivent un courrier pour régler les charges d'ici au 1er octobre. Autrement nommé « appel de fonds », ce règlement concerne le troisième trimestre 2024.

Mais attention, en 2025, la note pourrait être bien plus salée. En cause ? La mise aux normes des ascenseurs, selon Danielle Dubrac, présidente de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis), qui témoigne dans Capital.

Les réseaux 2G et 3G vont bientôt disparaître

En effet, le bouton permettant d'appeler un technicien si vous êtes coincé dans un ascenseur utilise les technologies 2G et 3G. Mais ces réseaux, plus énergivores et moins performants que la 4G et la 5G, sont amenés à disparaître très bientôt.

Achat d'appartement : pourquoi il faut vous méfier du règlement de la copropriété

« Selon les représentants de la filière ascensoriste, près de la moitié des téléalarmes des 630 000 ascenseurs du pays fonctionnent grâce au réseau 2G ou 3G », a affirmé Hervé Maurey, en mai dernier. Le sénateur centriste de l'Eure interpellait la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, dans une question écrite.

850 euros par an

Orange coupe son réseau 2G le 31 décembre 2025, alors que celui de la 3G cesse d'émettre le 31 décembre 2028. De son côté, SFR décide d'arrêter ces deux technologies en fin d'année 2026 et en fin d'année 2028. Bouygues suit la même trajectoire pour la 2G, mais abandonne son réseau 3G à la fin de l'année 2029.

Cette mise aux normes vers la 4G coûte cher. Un ascensoriste a proposé « l'installation d'un cube pour connecter la téléalarme via le réseau GSM 4G, pour un abonnement annuel de 850 euros », détaille Marc, un copropriétaire de l'Isère cité par Capital. Un prix « onéreux pour une copropriété de 18 appartements ». Selon un autre copropriétaire, « c'est énorme ! Nous payons actuellement 30 euros par mois pour l'abonnement à la ligne GSM 2G ! »

3% à 5% du montant des charges

L'entretien d'un ascenseur coûte 50 centimes par jour et par appartement, soit 3% à 5% du montant des charges, selon la Fédération des ascenseurs, citée par Le Parisien. C'est le cinquième poste de dépenses d'une copropriété derrière « le chauffage, le gardiennage, l'entretien courant et le contrat de syndic », détaille Claude Pouey, responsable de l'observatoire des charges de l'Association des responsables de copropriétés.