Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi son intention de lancer « pour l'année prochaine » un chantier de « l'allocation sociale unique », lors de son intervention sur France 2.

L'objectif de cette mesure sera « de telle sorte qu'au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler », a-t-il déclaré, en précisant que ce « chantier va prendre un peu de temps ». Michel Barnier a considéré qu'« il faut que le travail paie plus que l'addition des allocations ». Mais aussi qu'il fallait « débureaucratiser » les allocations et « peut-être parfois en augmenter certaines », comme par exemple celle destinée aux « personnes en situation de handicap ».

Le Premier ministre a ajouté ne pas avoir « trouvé de propositions concrètes sur ce sujet » de l'allocation unique. Ce projet fait partie de ceux présentés mercredi par Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine (ex-LR). Avec ses troupes, il préconise une « allocation sociale unique plafonnée » à « 70% du Smic », destinée selon lui à lutter contre l'« assistanat ».

En 2021, lors de sa campagne à l'investiture LR en vue de l'élection présidentielle de 2022, Michel Barnier proposait déjà de fusionner différentes prestations en une allocation sociale unique.