L'association d'épargnants Afer a annoncé le 15 janvier dernier le rendement de son fonds en euros au titre de l'année écoulée. Pour l'année 2024, le contrat multisupports de l'Afer enregistre une performance brute de cotisations sociales mais nette de frais de gestion à hauteur de 2,51%. Une performance dans la moyenne attendue du marché mais bien supérieure au rendement de l'année 2023, qui avait placé l'Afer tout en bas du palmarès des taux.

Le président Gérard Beckerman, président de l'Afer, avait profité de la conférence de presse donnée pour l'annonce des taux 2024 pour faire une toute autre annonce : le lancement d'un nouveau contrat d'assurance vie Afer Génération.

Assurance vie : grosse surprise à l'Afer, qui va lancer un nouveau contrat

Un fonds en euros un peu particulier au rendement alléchant

Afer génération est un contrat d'assurance vie multisupports accessible dès 1 000 euros. Les épargnants pourront ensuite choisir entre des versements libres d'un montant minimum de 100 euros ou des versements programmés de 50 euros minimum.

Le nouveau contrat de l'association d'épargnants permet d'investir sur le fonds Afer Génération, un fonds euro garanti en capital à 100% (net de frais de gestion). Mais ce fonds euro a une particularité : les épargnants ne toucheront pas leurs plus-values tous les ans. En effet, pour profiter de ses intérêts, l'épargnant devra patienter et garder son capital investi pendant 8 ans. « Cette période de fidélité permet à l'assureur d'anticiper une duration plus longue des nouveaux versements et, par conséquent, de chercher à générer plus de rendement ».

L'épargnant peut sortir quand il le souhaite de ce fonds en euros avec tout son capital investi après déduction des frais sur versement, mais ne touchera aucune plus-value avant 8 ans.

Un bonus de rendement d'au moins 10% sur une période de 8 ans (et non 10% par an). Chaque année, les plus-values réalisées sur Afer Génération seront automatiquement versées sur le fonds Afer Génération Dynamisant, (support non éligible aux versements). Un arbitrage automatique qui permettra à l'Afer de verser un « bonus de minimum 10% des participations aux bénéfices générées par ce fonds euro ». L'association d'épargnants précise toutefois que « l'objectif étant d'améliorer ce 10% et d'offrir aux épargnants un bonus supérieur si les conditions de marché le permettent ».

Des unités de compte « cleanshare »

Le contrat est accessible en gestion libre ou gestion pilotée. 39 unités de compte (UC) sont disponibles dont 10 ETF, toutes « cleanshare ». Mais que signifie « cleanshare » ? Tout d'abord, plus de transparence sur les frais mais surtout cette appellation signifie que « les frais de gestion financière des unités de compte n'intègrent plus de rétrocessions ». Les rétrocessions servent normalement à rémunérer le distributeur ou l'assureur. Ainsi, les frais de gestion sur encours des UC s'élèvent pour le contrat Afer Génération à 1,175%. Quant aux frais sur versement pour les UC, l'association d'épargnants n'en facture pas. Le nombre d'UC disponibles sera porté à 58 « au cours du premier semestre 2025 ».

Le fonds euros classique de l'Afer accessible... Après 8 ans

L'Afer n'est pas le premier acteur à donner accès à plusieurs fonds euros dans un même contrat d'assurance vie. On peut citer notamment la banque en ligne BoursoBank ou encore le courtier en ligne Linxea qui donnent accès à plusieurs fonds euros dans leur contrat : Eurossima et Euro Exclusif pour BoursoVie et Rendements 2 et Opportunités 2 pour Linxea Avenir 2. Mais le contrat Afer Génération a une particularité : l'accessibilité au fonds euros historique de l'association d'épargnants est possible seulement après la « période de fidélité ». Ainsi, les épargnants qui n'auront effectué aucun rachat sur le fonds Afer Génération pendant cette période de 8 ans, pourront ensuite placer toute ou partie de leur épargne sur le fonds euros classique de l'Afer.

Les frais du contrat

L'Afer ne facture pas uniquement les frais de gestion des unités de compte. En effet, pour le fonds Afer Génération et le fonds Garanti en euros, les frais de gestions s'élèvent respectivement à 0,625% et 0,475%. L'Afer facture 0,5% de frais sur versement sur ses deux fonds en euros. Pour le fonds Génération Dynamisant où sont stockées les plus-values, les frais de gestion s'élèvent à 0,525%. Par ailleurs, des frais de gestion sous mandat à hauteur de 0,25% pourront s'ajouter pour les épargnants qui opteront pour cette option.

Dans son communiqué, l'association d'épargnants précise avoir « choisi de distinguer les deux contrats multisupports, chacun présentant des caractéristiques qui leur sont propres et répondant à des besoins différents. Ainsi, ce nouveau contrat a pour objectif d'agrandir la famille des adhérents de l'Afer ». L'objectif : attirer « un million d'adhérents ».

Comparez les offres en assurance vie