Dans le même temps, les prestations versées par les assureurs, en cas de rachat par l'épargnant ou de distribution aux bénéficiaires en cas de décès, ont reculé de 5% sur un an, à 13,8 milliards d'euros.
La différence, appelée collecte nette, atteint un montant de 4,1 milliards d'euros, plus du double de celle de juillet 2024 (+1,8 milliard d'euros), mais conforme à celle des mois précédents en 2025.
L'encours atteint lui 2.057 milliards d'euros à fin juillet 2025, en hausse de 5% sur un an
« Une confiance qui ne se dément pas des Français dans l'assurance vie »
« On a vu en juillet 2025 la même dynamique commerciale porteuse pour l'assurance vie que celle que l'on observe depuis 18 mois. Cela s'observe tant sur la collecte brute que sur la collecte nette », a commenté le directeur général de France Assureurs Paul Esmein lors d'un point presse. Il a évoqué « sur la durée, une confiance qui ne se dément pas des Français dans l'assurance vie ».
Ces derniers ont tendance à économiser face au climat incertain sur le plan politique, économique et international. « Le retour de l'incertitude politique après l'annonce du Premier ministre, François Bayrou du 25 août, ne devrait pas inciter les ménages à relâcher leur effort d'épargne. Certes, les ménages sont de plus en plus résilients compte tenu de la multiplication des crises, en revanche leur prudence s'inscrit dans la durée », a commenté dans une note le président du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel.
Et la baisse du taux de rémunération du livret A en juillet, passé à 1,7%, commence à détourner les épargnants de ce placement concurrent. Ils ont ainsi retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon la Caisse des dépôts (CDC). Les fonds euros de l'assurance vie et du plan épargne retraite (PER) proposent eux un taux moyen de 2,6%, selon les données publiées par le gendarme de la profession, l'ACPR, adossé à la Banque de France.
Collecte nette en baisse pour le PER
En juillet 2025, les cotisations (hors transferts) sur les PER assurantiels se sont élevées à 978 millions d'euros, soit une hausse de 10% sur un an pour 73.000 nouveaux assurés (+7%). La collecte nette atteint 609 millions d'euros, en baisse de 51 millions (-8%) par rapport au même mois de 2024.
À fin mars 2025, 64% des encours de l'assurance vie étaient placés en titres d'entreprises (24% en actions, 34% en obligations et 5% en immobilier d'entreprises). Les obligations souveraines représentaient, quant à elles, 24% des placements.
Selon France Assureurs, les Français détenaient fin 2024 302,1 milliards d'euros d'obligations souveraines françaises, l'essentiel via leurs fonds euros (293,3 milliards d'euros, et 8,8 en unités de compte).