Le rebond des fonds euros de l'assurance vie va-t-il se poursuivre ? Quelle sera la rémunération moyenne des contrats en 2024 ? Éléments de réponse avec Gildas Robert, directeur exécutif d'Accenture.

Gildas Robert, Directeur exécutif d'Accenture
Gildas Robert
Directeur exécutif d'Accenture
2023 a été une année bien meilleure pour les fonds euros de l'assurance vie, est-ce que cette tendance va se poursuivre en 2024 ?

Gildas Robert : « 2023 et 2024 sont des années charnières pour l'assurance vie. Avec la remontée des taux des banques centrales, les assureurs ont pu réinvestir sur des obligations avec des rendements élevés même si les fonds euros ont une certaine inertie liée aux investissements sur des obligations à faibles rendements lors des années précédentes.

Les assureurs ont également puisé dans leurs réserves pour augmenter la rémunération servie en 2023 qui est ressortie à 2,60% en moyenne (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux). C'est bien mieux que les 1,91% de 2022 par exemple.

Taux assurance vie : le vrai top 5 des meilleurs rendements 2023

Avec la remontée de l'inflation, ce niveau de rémunération a fait perdre du pouvoir d'achat aux épargnants des fonds euros. Et ceux-ci se sont logiquement réorientés vers les offres concurrentes plus intéressantes : les livrets réglementés ou encore les comptes à terme notamment.

En 2024 ? « Une rémunération moyenne au moins égale à celle de 2023, voire même un peu supérieure jusqu'à 2,80% par exemple »

Pour inverser la tendance, les assureurs ont donc dû réagir et proposer une rémunération plus élevée en 2023 pour éviter une décollecte massive qui auraient pu les mettre en danger. Et pour la première fois depuis 2021, la collecte nette a été positive sur les fonds en euros au premier trimestre. »

Quel taux moyen faut-il attendre pour les fonds en euros en 2024 ?

G.R. : « L'afflux de liquidités va être investi sur des obligations plus rémunératrices. C'est ce qui devrait permettre aux assureurs de redresser le taux de rendement des actifs et les conduire à attribuer pour 2024 une rémunération moyenne au moins égale à celle de 2023, voire même un peu supérieure jusqu'à 2,80% par exemple. »

« Une rémunération cible de 4,50% jusqu'à fin 2025, c'est aujourd'hui supérieur aux autres produits sans risque du marché »

La baisse des taux d'intérêt de la BCE peut-elle changer la donne ?

G.R. : « La baisse des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne anticipée par les marchés pour le mois de juin aura un impact limité car celle-ci va rester modérée et les fonds en euros sont soumis à l'inertie liée aux investissements passés. J'anticipe que les assureurs qui le peuvent vont encore une fois puiser dans leurs réserves pour améliorer le taux servi en 2024. Les bancassureurs, par exemple, ont plus de marge de manœuvre car leurs réserves sont plus élevées.

Livret A, LEP, assurance vie, compte à terme... Ce qui va changer pour les taux de vos placements

Par ailleurs, certains assureurs, pour attirer encore plus de liquidités et renforcer leurs portefeuilles clients, proposent des offres boostées jusqu'à +2% pour les nouveaux versements, permettant d'envisager des rémunérations entre 4,50% et 5% pour 2024 et même 2025.

Une rémunération cible de 4,50% jusqu'à fin 2025, sans risque et sans contrainte de liquidité, c'est aujourd'hui supérieur aux autres produits sans risque du marché, par exemple les comptes à terme ou encore les livrets bancaires. Ces offres sont intéressantes pour les épargnants, et les chiffres de la collecte montrent qu'elles ont du succès. »

Comparez les meilleures offres d'assurance vie à frais réduits