Les premières versions du projet de loi finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont été publiées. Un abaissement du remboursement de la consultation chez un médecin traitant par la Sécurité sociale est envisagé. Voilà ce que ça changerait pour vous.

Votre consultation chez le médecin sera-t-elle bientôt moins bien remboursée ? Alors que les débats sur le budget 2025 ont commencé, cette piste est évoquée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour réduire les dépenses. « Cette modération des dépenses sera notamment obtenue grâce à plusieurs mesures parmi lesquelles le relèvement du ticket modérateur sur les médecins et sage-femmes (1,1 milliard d'euros) », indique le gouvernement.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu'actuellement, une consultation chez votre médecin traitant est remboursée à 70% par la Sécurité sociale. Si, comme 95% des Français, vous disposez d'une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, elle prend ensuite le relais pour le reste à charge, appelé ticket modérateur. Dans la plupart des cas, sur les 26,50 euros que coûte le rendez-vous, seule la participation forfaitaire (passée de 1 à 2 euros en mai dernier) n'est pas remboursée.

C'est ce plafond de remboursement par la Sécurité sociale qui pourrait être baissé à 60%. Les complémentaires prendraient en charge les 40% restants et devraient donc payer aux patients des sommes plus importantes. D'autant plus alors que la consultation chez le généraliste va passer à 30 euros en décembre.

Assurance maladie : vers un nouveau transfert de charges vers les complémentaires santé ?

Le coût des mutuelles va flamber

Thomas Colin, directeur des marchés produits chez la complémentaire santé paritaire Malakoff Humanis estimait auprès de l'AFP que la mesure ferait grimper les remboursements des complémentaires de « 2 à 2,5% », leur coûtant « probablement de l'ordre d'un milliard d'euros ». Une hausse qui se répercutera sur les cotisations ? « Est ce qu'on appliquera 2,5%, non, mais il faudra qu'il y ait un rattrapage à un moment donné », a-t-il indiqué.

Cela fait déjà plusieurs années que les primes des complémentaires santé augmentent. En 2024, les cotisations sont entre 8% et 12% plus chères qu'en 2023. Et des hausses de tarifs étaient déjà annoncées, de l'ordre de 5,5% et jusqu'à 9,5% en contrat collectif, et entre 4,5% et 8,5% en contrat souscrit individuellement, d'après les chiffres du cabinet spécialisé dans l'actuariat Addactis.

De quoi freiner l'accès au soin pour les 3 millions de personnes qui ne disposent pas de complémentaire santé et porter un nouveau coup au budget des ménages, pour qui le coût de cette couverture est déjà conséquent. Selon l'outil Moneyvox market intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, en 2024, une personne de 45 ans paie en moyenne 47 euros par mois pour une protection faible, avec un contrat individuel. Pour les personnes âgées, cette protection est encore plus chère : à 75 ans, il faut compter 100 euros par mois en moyenne, pour la même couverture.

Assurance santé : ce qui doit changer pour faire baisser les prix des mutuelles