7,7 millions de personnes bénéficient de la complémentaire santé solidaire, mais 44% des personnes éligibles n'en font pas la demande, d'après les dernières statistiques connues. Pourtant, la CSS permet aux personnes ayant de faibles ressources de bénéficier d'une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle santé, et ce gratuitement, ou à moindre coût. Pour limiter ce taux de non-recours, plusieurs changements sont à noter en 2025.

Accès simplifié

Première bonne nouvelle, davantage de personnes devraient y avoir droit cette année. En effet, depuis le 1er janvier, des ressources ne sont plus comptées dans les plafonds de ressources déterminant l'éligibilité. Ainsi, l'allocation journalière de présence parentale, l'allocation journalière du proche aidant, les bourses d'études sans condition de ressources et les bourses Talents, ou encore l'aide financière d'urgence versée aux personnes victimes de violences conjugales ne seront plus prises en compte.

Assurance santé : avez-vous droit à cette mutuelle gratuite ?

L'accès à la CSS sera aussi simplifié pour les allocataires de l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) et leurs conjoints, comme c'est déjà le cas pour ceux qui touchent le RSA ou l'ASPA. « Ces allocataires, dont les ressources sont inférieures au plafond de la C2S payante, bénéficient désormais d'une « présomption de droit » à condition de ne pas exercer d'activité professionnelle. Cela signifie que lorsque l'ASI leur est attribuée, leur caisse d'assurance maladie leur propose systématiquement la C2S payante par courrier », indique le rapport annuel 2024 sur la complémentaire solidaire qui précise qu'« à plus long terme, la demande de C2S pourra être directement intégrée à la demande des allocations concernées afin de simplifier encore les démarches ».

D'autres dépenses prises en charge

Autre amélioration, une augmentation des montants maximaux de prise en charge pour les soins dentaires prothétiques ou d'orthopédie dento-faciale et la convergence, d'ici 2028, des tarifs des actes communs aux paniers C2S et « 100% santé ». Cet alignement des tarifs contribuera à prévenir les refus de soins auxquels ils peuvent être exposés, en permettant aux dentistes d'être aussi bien rémunérés en soignant un patient C2S qu'un patient couvert par un contrat responsable « 100% santé » ».

Pour lutter contre la précarité menstruelle, cette année, les protections périodiques réutilisables devraient aussi être prises en charge pour l'ensemble des femmes bénéficiaires de la CSS, à raison de « trois culottes ou deux coupes menstruelles la première année parmi celles référencées et délivrées en pharmacie, puis du renouvellement de l'une de leurs protections chaque année ». La mesure a pris du retard puisqu'elle devait s'appliquer dès la fin de l'année 2024. Entrée en vigueur prévue au premier semestre de l'année 2025, après la publication des textes d'application.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix