La hausse des cotisations aux complémentaires santé, plus communément appelées mutuelles, sont-elles dues à l'arrivée du 100% santé ? Ce dispositif, qui est entré en vigueur entre 2019 et 2021, permet d'avoir des prothèses dentaires, auditives ou des lunettes accessibles sans aucun reste à charge. Deux conditions : avoir une complémentaire santé solidaire et choisir un équipement pouvant bénéficier de la mesure.
Mutuelle : avoir une complémentaire santé « responsable », ça change quoi pour vous ?
« Les effets à attendre sur les primes des contrats des assurés sont au cœur des enjeux de l'évaluation de cette réforme », indique la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation et des statistiques (DREES) qui a publié une étude sur le sujet.
Jusqu'à 12% d'augmentation des primes
Car en parallèle, les primes d'assurance ont augmenté pour la plupart des assurés. A 85 ans, un assuré de référence, a dû payer 12% de plus en 2021, par rapport à 2019, pour sa complémentaire santé. Sur la même période, les prix ont grimpé de 10% à 75 ans, 7% à 60 ans. A l'inverse, les plus jeunes ont vu leurs cotisations baisser légèrement. A 20 ans, la cotisation mensuelle moyenne était de 35 euros en 2019 contre 33 euros en 2021. A 40 ans, elle est restée stable (59 euros).
Pour les plus âgés, les hausses ont été plus ou moins marquées selon le niveau de couverture du contrat. « La plus forte hausse de primes des contrats individuels des assurés les plus âgés s'observe surtout parmi les contrats peu couvrants et de milieu de gamme, précisément ceux qui ont dû le plus augmenter leur prise en charge pour se mettre en conformité avec la réforme du 100% santé », explique la DREES.
Quelle cause ?
Une augmentation qui peut être expliquée par la hausse des dépenses pour les organismes de complémentaire santé ? Celles qui sont associées aux trois postes de soins concernés par le 100% santé « ont crû de 2,2 milliards d'euros en 2021 (+30%), en raison notamment de l'augmentation du recours en prothèses auditives et dentaires des personnes de 60 ans ou plus », détaille l'étude. La hausse des dépenses croît d'ailleurs avec l'âge des assurés.
Toutefois, la DREES souligne que « ces hausses marquées des remboursements aux seniors au titre du 100% santé ont été en grande partie compensées sur la même période par les effets de la crise sanitaire ». En effet, en 2020, les remboursements des organismes complémentaires hors 100% santé « avaient nettement diminué du fait de la crise sanitaire liée au Covid-2019 (-1,8 milliard d'euros, soit -9%) ». Ils restaient en dessous de leur niveau d'avant crise en 2021.
Mutuelle santé : un comparateur pour trouver le meilleur contrat