La rentrée entraîne avec elle, tout un lot de dépenses, notamment pour les étudiants. Une ligne à ajouter à votre budget si vous avez une voiture : l'assurance auto. Son coût est particulièrement élevé pour les jeunes.
La prime annuelle médiane (ce qui signifie que 50% des assurés paient moins et 50% paient davantage) s'élève à 960 euros en 2025, pour un jeune ayant entre 18 et 24 ans qui utilise une voiture citadine et souhaite une formule au tiers, comme le montrent les données du comparateur Meilleurtaux analysées par MoneyVox Market Intelligence (1).
Le montant médian annuel à l'échelle nationale n'est « que » de 530 euros pour un type de véhicule similaire et la même formule, pour l'ensemble des assurés peu importe leur âge.
Expérience de conduite
Ce qui explique une telle différence entre les prix proposés aux jeunes et aux moins jeunes ? L'expérience de conduite. Avec les années, sans accident responsable, il est possible d'obtenir un rabais sur les cotisations grâce à un bonus qui croît progressivement. Par ailleurs, les assureurs appliquent une surprime aux conducteurs ayant moins de 3 ans d'expérience.
Assurance auto : comment votre bonus-malus peut vous faire perdre ou gagner gros
Les prix en fonction des régions
D'autres paramètres expliquent les différences de prix : le niveau de la formule choisie, ou encore le type de véhicule. Mais votre lieu de vie a aussi un impact énorme. Habiter une région ou un département dont le taux de sinistralité est plus élevé (événements climatiques, vols, accidents...) expose à une facture plus salée.
Qui sont les plus chanceux ? À l'échelle régionale, les jeunes Bretons sont les mieux lotis pour le prix de leur assurance auto. La prime médiane annuelle est de 735 euros pour une formule au tiers entre 18 et 24 ans, 908 euros pour la formule « tiers + vol et incendie » et 1 223 euros pour une formule « tous risques ».
À l'inverse, la médiane est de 1 242 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour une formule au tiers, soit plus de 500 euros en supplément comparé à la facture bretonne. Pour une formule tiers intermédiaire, il faut compter 1 453 euros à l'année en région PACA et la prime médiane est de 1 968 euros pour une formule tous risques.
Les prix médians selon les départements
Au niveau départemental, pour les 18 - 24 ans, une formule au tiers et une voiture citadine, c'est dans le Lot (630 euros), l'Aveyron (655 euros) ou en Ille-et-Vilaine (709 euros) que les primes médianes sont les moins élevées.
Les prix sont bien plus importants en Outre-mer : la prime médiane annuelle va jusqu'à 2 958 euros pour une formule au tiers et une voiture citadine en Guyane, 2 601 euros en Guadeloupe et 2 224 euros en Martinique. En règle générale, les départements du sud-est supportent aussi des cotisations plus élevées : 2 187 euros dans les Bouches-du-Rhône, 2 028 euros dans les Alpes-Maritimes...
Des écarts énormes
Les écarts de prix s'élèvent ainsi à plusieurs centaines d'euros selon le département d'habitation. Entre le Lot, département le moins cher et la Guadeloupe, département où la prime annuelle médiane est la plus importante, on observe ainsi une différence de plus de 1 000 euros, soit un prix 2,6 fois plus élevé.
Par rapport à la médiane nationale, les prix des départements les plus chers sont au moins 1,4 fois plus élevé (jusqu'à 1,7 fois en Guadeloupe). Au contraire, les cotisations médianes sont au moins 25% moins chères dans les 4 départements où les prix sont les plus bas.
Assurance auto : cette astuce permet aux jeunes conducteurs de faire baisser la facture de 20%
(1) Ces statistiques ont été obtenues grâce à l'analyse des données du comparateur Meilleurtaux. Plus de 400 000 devis réalisés entre le 1 janvier et le 26 août 2025 ont été pris en compte.