Essence, diesel ou électricité, l'énergie avec laquelle roule votre véhicule a un impact sur votre portefeuille au moment de remplir le réservoir (ou de le recharger). C'est moins connu, mais elle a aussi des conséquences sur le tarif de votre assurance auto.

Les conducteurs de voitures électriques, par exemple, doivent payer plus cher cette protection. MoneyVox a évalué les prix grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, pour des modèles possédant une version électrique et une version essence et — ou diesel Premier constat : il y a, en moyenne, un écart de plus de 10% entre les primes des modèles électrique et les primes des modèles essence et diesel. Cette différence est plus ou moins importante selon les marques et les modèles.

L'écart augmente ainsi à plus de 18% pour différents modèles de la marque Opel. Pour les versions électriques, la prime médiane (1) pour une formule tous risques s'élève en effet à 609 euros, contre 513 euros pour les modèles essence ou diesel, soit une différence de près de 100 euros. Même ordre de grandeur du côté de la Kona de Hyundai : en version électrique, la prime médiane est estimée à 651 euros, alors qu'elle n'est « que » de 556 euros, pour un modèle essence ou diesel.

A l'inverse, le surcoût est moins important chez BMW, avec un écart de 5% entre un modèle essence et électrique, soit des primes médianes de 775 euros pour un modèle électrique, contre 737 euros pour un modèle essence.

Plus de 100 000 euros pour vos assurances, ce budget colossal à prévoir sur toute la vie

Pourquoi une telle différence ?

Comment expliquer cette différence de prix ? Surtout parce que les voitures électriques sont vendues à un prix plus élevé et sont globalement plus chères à réparer. « En 2024, comme en 2023, les véhicules électrifiés ont été en moyenne plus coûteux à réparer que les thermiques », rappelait ainsi l'association Sécurité routière automobile (SRA) dans l'observatoire 2024 sinistres et collisions.

Selon elle, les voitures 100% électriques ont représenté un coût moyen de réparation 14,3% plus élevé que toutes les autres énergie (+ 15,7% pour les véhicules hybrides). La raison ? « La combinaison systématique des coûts du poste des pièces et du poste de la main d'œuvre plus élevés ». Au moment d'établir leurs tarifs, les assureurs prennent en compte ce risque, car ils anticipent un remboursement plus important si sinistre il y a.

Et ce n'est pas fini : les prix des assurances auto pour les voitures électriques pourraient encore grimper. En cause, la Taxe sur les conventions d'assurances (TSCA). Cette taxe s'applique aux contrats d'assurances auto à hauteur de 33% pour la garantie responsabilité civile et 18% (sauf exception) pour les garanties non obligatoires, comme celles destinées à protéger contre un incendie ou le vol, par exemple.

Comme l'explique le Bulletin officiel des finances publiques, les propriétaires de véhicules électriques neufs achetés en 2023 ne payaient pas cette taxe, cette même année et en sont exonérés à 75% pour l'année 2024. Concernant les véhicules neufs acquis en 2024 et dont l'assurance auto prend effet à ces mêmes dates, l'exonération est toujours de 75%, pendant 24 mois.

Or, il n'y a pas de nouvelles exonérations prévues pour les véhicules neufs achetés en 2025. Mécaniquement, la prime de l'assurance auto augmentera pour les conducteurs qui bénéficiaient de l'exonération, tout comme pour ceux qui achètent une voiture électrique neuve - et l'assurent - en 2025.

Comment réduire la note ?

A noter, l'énergie est loin d'être le paramètre le plus impactant pour la tarification de votre assurance auto. Votre lieu d'habitation, le bonus malus, l'endroit où vous garez votre véhicule, le nombre de km parcourus chaque année, l'âge de la voiture ou encore la formule choisie sont autant d'éléments qui feront varier votre prime.

D'une manière générale, pour payer moins cher, il est conseillé de comparer les prix tous les deux ans. Dernier point à connaître, certains assureurs proposent de faire baisser la note de ceux qui roulent avec une voiture électrique. Quelques exemples en vigueur en mai 2025 : la Maaf, qui met en avant sur son site un bonus véhicule propre, soit une déduction de 100 euros sur la première cotisation auto ; Allianz, avec « jusqu'à 2 mois de réduction pour tout nouveau contrat d'assurance auto Allianz couvrant un véhicule électrique », ou la Maif, qui propose une réduction de 10% sur la prime annuelle, pour les voitures à motorisation 100% électrique.

Comparez les offres d'assurance auto avec notre partenaire meilleurtaux

(1) Ce qui signifie que 50% des assurés paieront moins et 50% paieront davantage.