Comment faire connaître une nouvelle marque de 100% numérique d'à peine 6 mois d'existence ? A la mi-mai 2024, Lydia Solutions a lancé Sumeria, une nouvelle marque et une nouvelle application regroupant ses services de paiement. Objectif : bien distinguer cette activité de Lydia, son service de transferts d'argent entre particuliers à succès.
Reste désormais à faire connaître et à crédibiliser cette nouvelle marque. Pour y parvenir, Lydia Solutions a opté pour une solution originale pour une entreprise numérique : ouvrir une boutique. Elle vient, en effet, d'inaugurer son premier « Café Sumeria », à Paris dans le 11e arrondissement (1). Un « lieu hybride à la croisée du café ouvert à tous, d'un espace d'échange et d'accompagnement, et d'une vitrine de la marque », explique Lydia Solutions dans un communiqué.
Des ateliers pédagogiques
Ouvert à tous, le Café Sumeria permet de se poser pour « boire un café de spécialité et déguster des cookies faits maison ». Mais pas seulement : des collaborateurs de la marque y sont présents pour présenter Sumeria, faire des démonstrations et proposer des ateliers pédagogiques sur la gestion budgétaire, un des chevaux de bataille de Lydia.
Attention, il ne s'agit pas d'une agence à proprement parler. « Il n'y a pas de service de dépôt ou de retrait d'espèces et les collaborateurs n'accèdent pas aux comptes sur place », prévient Lydia Solutions.
L'initiative n'est pas totalement inédite en France pour une néobanque. La banque en ligne d'origine néerlandaise ING Direct, qui a cessé son activité en France en 2022, avait ouvert deux boutiques ING Direct Café, à Paris et à Lyon, avant de les fermer en 2017.
Néobanque : le comparatif des meilleures offres
(1) Plus précisément au 171 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11e. Ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30.