Contrainte, depuis fin 2021, de limiter sa conquête à 60 000 nouveaux clients par mois, N26 vient de voir cette sanction levée par le régulateur financier allemand. La néobanque originaire de Berlin espère toujours atteindre la rentabilité avant la fin de l'année.

Fin des restrictions de croissance pour N26. A partir du 1er juin 2024, la néobanque berlinoise, qui revendique près de 3 millions de clients en France, va pouvoir enrôler autant de nouveaux clients qu'elle le souhaite, annonce-t-elle dans un communiqué.

Depuis octobre 2021, elle avait été contrainte de limiter cette conquête à 60 000 nouveaux clients par mois, soit 720 000 par an, sur l'ensemble des marchés où elle est présente : l'Allemagne, la France et 22 autres pays européens.

Un chiffre qui paraîtrait confortable à la plupart des banques, mais qui ne l'est pas pour une néobanque dont le modèle économique repose encore sur une très forte croissance des opérations et des dépôts effectuées par ses usagers.

A titre de comparaison, BoursoBank, leader français de la banque en ligne, a capté 457 000 nouveaux clients en trois mois sur le seul marché français, au 1er trimestre 2024.

100 millions d'euros investis dans la lutte contre la fraude

En cause, la capacité de la néobanque à satisfaire à ses obligations en matière de lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme. Dès 2019, la Bafin, autorité fédérale de supervision financière allemande, avait rappelé N26 à l'ordre, avant de la sanctionner d'une amende de 4,25 millions d'euros en septembre 2021.

Pour récupérer sa marge de manœuvre, elle a dû y mettre les moyens. « Depuis 2022, N26 a investi plus de 100 millions d'euros dans les enjeux de conformité, ainsi que dans ses infrastructures et ses équipes pour lutter efficacement contre le blanchiment d'argent et la criminalité financière », explique la néobanque dans un communiqué. « Les systèmes permettant cela comprennent, entre autres, des modèles sophistiqués basés sur l'intelligence artificielle qui analysent le potentiel de fraude de chaque client avant même qu'il n'ouvre un compte chez N26. Ils comprennent en outre des systèmes de surveillance des transactions avec du machine learning qui protègent les clients de l'entreprise en détectant les activités suspectes en temps réel. »

N26 espère toujours atteindre l'équilibre financier au second semestre 2024. Pour y parvenir, elle a récemment lancé une plateforme d'investissement en cryptomonnaies (depuis mars 2024 en France) et compte l'élargir au trading d'actions et d'ETF.

Banque en ligne : les meilleures offres du moment