Les virements instantanés vous permettent de créditer un compte en moins de 10 secondes, 24/7, dans les 37 pays de la zone SEPA. Si certaines banques traditionnelles facturent ce service, plusieurs banques en ligne l'offrent gratuitement. Découvrez lesquelles.

Las des virements bancaires qui traînent ? Bonne nouvelle, la majorité des banques permettent de réaliser des virements instantanés. Comme son nom l'indique, le virement instantané permet de créditer un compte bancaire en moins de 10 secondes, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, et ce, dans les 37 pays européens de la zone SEPA. Pas de délai, pas d'interruption le week-end ou pendant les jours fériés. Si dans les banques traditionnelles, ces opérations rapides sont souvent facturées autour de 1 euro, certains établissements cassent les prix en proposant la gratuité totale. Petit tour d'horizon des frais appliqués chez les banques en ligne.

Une gratuité quasi généralisée

Si vous avez besoin de rapidité et de gratuité, tournez-vous vers Fortuneo, BforBank, Revolut ou Monabanq. Ces établissements permettent d'effectuer des virements instantanés sans frais supplémentaires. Que ce soit pour un virement unique, récurrent ou instantané, vous n'aurez rien à payer. En effet, si Monabanq facturait jusqu'à il y a peu cette opération, depuis le 15 juin 2023, tous les virements, y compris instantanés, sont gratuits et illimités. Du côté de BoursoBank, les virements instantanés sont également gratuits, mais attention, vous ne pouvez pas dépasser 5 000 euros par jour.

Pour ceux qui utilisent N26, les virements instantanés sont offerts aux clients Premium. Les autres devront payer 0,99 euro par transaction. Chez Hello bank, la gratuité est réservée aux clients de l'offre Hello Prime, tandis que ceux de l'offre Hello One doivent débourser 1 euro par virement.

Banque en ligne : attention, cette opération du quotidien peut vous coûter très cher !

Paylib entre amis pour des virements via smartphone

Pour un transfert rapide et sans frais entre proches, Paylib entre amis est une alternative. Ce service, disponible chez plusieurs banques dont Hello bank, permet d'envoyer gratuitement jusqu'à 500 euros par jour via smartphone grâce à son numéro de téléphone portable. Lancée en 2013 sous l'impulsion de grandes banques françaises, Paylib a séduit des millions d'utilisateurs en offrant une solution de paiement mobile. Cependant, cette ère touche à sa fin. Paylib disparaîtra bientôt, remplacée par un tout nouveau service : Wero.

L'avenir est aux virements instantanés gratuits

Le 8 avril 2024, un règlement européen a posé les jalons pour démocratiser le virement instantané. À partir du 9 janvier 2025, toutes les banques de la zone euro devront permettre à leurs clients de recevoir des virements instantanés, et appliquer une tarification équivalente à celle des virements classiques, si elles proposent l'émission de ce type de virement. Puis, à partir du 9 octobre 2025, elles devront toutes autoriser l'émission de ces virements. En clair, les virements instantanés gratuits devraient bientôt devenir la norme. Pour les banques européennes hors zone euro et les établissements de paiement électronique, un délai supplémentaire de deux ans est prévu.

Virement instantané : quand sera-t-il gratuit ?