Placée en redressement judiciaire début août, Kard a trouvé un repreneur : l'application de paiement a été rachetée par THK Capital, une structure investissant dans des fintechs à impact social.

Les temps changent. L'argent de poche prend de moins en moins la forme du petit billet glissé dans le portefeuille, et de plus en plus celle d'un virement en début de mois. Car les adolescents, eux aussi, veulent payer par carte et, plus encore, par mobile. Et les parents, eux, voient d'un bon œil la possibilité de contrôler l'usage que leur enfant fait de son argent, grâce à la traçabilité permise par la carte bancaire.

Face à la pauvreté des offres des banques traditionnelles dans le domaine, ce segment de marché, celui des moyens de paiement pour les enfants et les adolescents, a donc logiquement suscité des convoitises. Au cours de la dernière décennie, plusieurs acteurs spécialisés sont apparus. Leurs noms : Vybe, Xaalys, PixPay, Kard...

Un repreneur depuis le 3 octobre

Las, le succès n'a pas été au rendez-vous. Vybe et Xaalys ont mis la clé sous la porte en 2022. Plus récemment, c'est Kard qui a fait face à des difficultés financières. La société a été placée le 4 août dernier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Créteil.

Elle a toutefois trouvé un repreneur. Le 3 octobre dernier, THK Capital a acquis 90% de la société, les 10% restants étant détenus par Julien Delamorte, fondateur et CEO de HandSome. Fondée par Eric Lassus, ancien CEO de Treezor, THK Capital a investi dans plusieurs fintechs à impact social, à l'image de HandSome ou Finense.

« Cette nouvelle étape va propulser Kard vers une phase de croissance accélérée, en ouvrant de nouvelles perspectives de développement au sein d'un écosystème vertueux, lui permettant de continuer d'amplifier sa mission : rendre l'éducation financière toujours plus accessible et inclusive pour les jeunes », a commenté sur LinkedIn le cofondateur et CEO de Kard, Scott Gordon.

Crédit Agricole : c'est quoi, cette carte bancaire qui parle ?

La concurrence est rude dans le domaine des cartes pour ados. Au moins deux banques numériques, et non des moindres, ont en catalogue des offres comparables à celles des acteurs spécialisées : BoursoBank (avec l'offre Freedom) et Revolut (Revolut <18). Et ces dernières ont l'avantage d'être gratuites pour les parents clients de ces deux marques.

Banque en ligne : le comparatif des offres