Pumpkin Business (commercialisation arrêtée)

Le compte Pumpkin Business est une solution d'encaissement pour professionnels et associations, à faible coût. Seuls des frais de transaction sont prélevés, lors des encaissements à distance, ou en face-à-face.

Depuis le 21 décembre 2022, Pumpkin a cessé de commercialiser ses produits. Cette page décrit les services proposés avant cette date, et n'est plus mise à jour.

Le compte proposé par la fintech française Pumpkin n'est pas un compte bancaire classique avec carte, destiné à supporter des prélèvements, mais un compte dédié à l'encaissement des clients de son détenteur. Son ouverture et sa gestion sont gratuites, et l'utilisateur Pumpkin Business peut créer autant de portemonnaies d'encaissement qu'il le souhaite. Par exemple, il peut en réserver un pour un évènement spécifique, comme une vente sur un marché en particulier, ou dans un salon. La gestion de ses recettes en est ainsi facilitée.

Pumpkin permet ainsi d'être payé à distance, via l'envoi de demandes de paiement grâce à un numéro de mobile ou la création d'une page billetterie en ligne, mais également en face-à-face, en scannant les cartes bancaires. Si les clients ont un compte Pumpkin à titre personnel, ils peuvent générer des QR codes que le professionnel scanne pour recevoir le paiement instantanément.

Le détenteur d'un compte Pumpkin Business peut aussi créer des portemonnaies de paiement pour effectuer des virements, mais uniquement vers d'autres utilisateurs Pumpkin. Cela peut être utile pour gérer les notes de frais de collaborateurs, ou procéder à des remboursements entre membres d'une association, par exemple.

Combien coûte Pumpkin Business ?

Seuls des frais de transactions sont facturées par la fintech. Si l'association ou le professionnel n'encaisse aucun paiement, il ne paiera rien. Ces frais, composés d'une part fixe et d'une part variable, dépendent du type de transaction :

  • vente à distance : 1,8% + 0,18 euro hors taxes ;
  • encaissements physiques (scan QR code ou carte bancaire) : 1% + 0,10 euro HT.

Par ailleurs, à chaque alimentation d'un porte-monnaie de paiement par virement, une commission de 1% HT est prélevée. Elle grimpe à 1,5% HT en cas de recharge par carte bancaire. A noter que Pumpkin indique sur son site que ces frais sont négociables en fonction des besoins, des revenus et des volumes d'encaissement.

Comment ouvrir un compte Pumpkin Business ?

Pour ouvrir un compte Pumpkin Business, il faut d'abord s'inscrire en ligne, en indiquant ses informations personnelles (nom, prénom, date de naissance), un numéro de mobile et une adresse mail. Ceci fait, il faut ensuite créer une activité que Pumpkin doit valider (association, microentreprise...). En fonction du type de structure, des justificatifs sont à fournir. Pour une association, la fintech exige la pièce d'identité du représentant légal, les statuts de l'association signés, et le récépissé de déclaration à la préfecture. Pour une micro-entreprise, l'intéressé doit fournir une pièce d'identité, son attestation Urssaf ou un avis de situation répertoire SIREN ou un extrait Kbis de moins de 3 mois. Les documents sont validés sous environ 24h.

Une fois l'activité validée, l'utilisateur peut entrer un RIB dans son interface afin de programmer des virements vers son compte professionnel.

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