Assistance juridique, assurance annulation de voyage, prise en charge des frais médicaux à l'étranger, indemnisation en cas d'hospitalisation... ces services d'assistance et ces garanties peuvent être profitables aux entrepreneurs. Et pour en bénéficier, les professionnels peuvent compter sur les formules de comptes commercialisées par plusieurs établissements de paiement ou de crédit en ligne. Quelles assurances incluent les offres de comptes pros en ligne ?
Où bénéficier d'assurances professionnelles utiles au quotidien ?
Alors que certains établissements financiers en ligne sont très discrets sur les garanties d'assurance et les services d'assistance offerts à leurs clients, d'autres jouent pleinement le jeu, et font état d'un large catalogue en la matière. Au quotidien, en dehors de l'hypothèse d'un voyage ou d'un déplacement à l'étranger, certaines assurances liées à la carte professionnelle possédée par le travailleur indépendant peuvent s'avérer particulièrement utiles aux travailleurs indépendants.
Cela est notamment le cas de l'assurance des paiements et des retraits frauduleux, aussi appelée assurance des moyens de paiement, qui est incluse chez Qonto, dès la souscription d'une Carte One gratuite, Sogexia, avec pour plafond 3 000 euros par an avec la Carte Métal, ou encore Blank.
Toujours chez Qonto, les entrepreneurs peuvent en outre compter sur la protection des achats pour les articles volés et endommagés à hauteur de 2 500 euros par an avec une carte X Métal. Une garantie comparable à celle offerte par Sogexia avec la Carte Métal (jusqu'à 1 500 euros par an), Shine avec le package Business (maximum 1 250 euros par an), Fiducial Banque, Indy et N26 avec N26 Business Métal (jusqu'à 10 000 euros par an).
Vous avez un téléphone professionnel ? Chez N26, votre smartphone de moins de 2 ans est couvert dans la limite de 2 000 euros avec l'offre N26 Business Métal à 16,90 euros par mois réservée aux micro-entrepreneurs. La garantie casse écran est par ailleurs prévue par Shine dans ses formules les plus haut de gamme, avec ou sans franchise et avec ou sans plafond. Avec l'offre Business de Shine, une garantie ordinateur portable est en outre comprise, à hauteur de 3 000 euros par an.
Quelles assurances avec un compte pro en ligne en cas d'accident ou de décès ?
Plusieurs formules de comptes professionnels sur internet tiennent compte des spécificités du statut de travailleur indépendant et prévoient une prise en charge en cas d'hospitalisation. C'est le cas d'Hello bank !, dont la formule Hello Business comprend une indemnisation dès le premier jour d'hospitalisation et jusqu'à 60 jours dans la limite de 100 euros par jour.
Des frais d'hospitalisation qui peuvent aussi être pris en charge pour les porteurs d'une Carte Métal de Sogexia, pour les clients de Propulse by CA ayant choisi une offre Start+ (jusqu'à 120 euros par jour, 8 400 euros par an et 70 jours d'indemnisation), chez Shine (100 euros par nuit dans la limite de 3 nuits avec Plus et 30 nuits avec Business) et chez Blank grâce à la garantie « maintien de revenu » du package Confort.
Enfin, en cas de décès ou d'invalidité permanente totale, plusieurs banques pros en ligne prévoient le versement d'un capital décès. C'est le cas de Bourso Business, de Sogexia (25 000 euros avec la Carte Métal) et de Blank (76 300 euros).
Quels comptes pros en ligne mettent l'accent sur les assurances voyages ?
Vous partez de temps en temps en déplacement professionnel ? Dans ce cas, vous pouvez avoir intérêt à choisir une offre de compte pro en ligne qui inclut des garanties spécifiques aux voyages. Avec bunq Elite, par exemple, une large gamme d'assurances voyages est incluse, moyennant une cotisation de compte professionnel fixée à 23,99 euros par mois.
C'est aussi le cas de Qonto qui, avec sa carte Plus, propose une protection avancée pour les voyageurs, à l'image de la garantie retard de vol et perte de bagages jusqu'à 800 euros par an, ou encore de la prise en charge des dépenses médicales et du rapatriement à l'étranger jusqu'à 155 000 euros. Avec la Carte X Métal, il est même possible de profiter d'une assurance véhicule de location jusqu'à 5 000 euros par an et annulation de voyage, toujours jusqu'à 5 000 euros par an.
Retard de transport, véhicule de location, frais médicaux à l'étranger, rapatriement d'urgence, responsabilité civile à l'étranger, annulation ou modification de voyage professionnel... Bourso Business a également mis l'accent sur les déplacements professionnels de ses utilisateurs. Chez Hello bank ! Pro, une assurance annulation voyage jusqu'à 5 000 euros par an, retard d'avion ou de train et perte de bagages jusqu'à 840 euros par sinistre et location de véhicules jusqu'à 40 000 euros est prévue.
Les clients de Monabanq ayant choisi la formule à 12 euros bénéficient d'une assurance retard d'avions ou de bagages plafonnée à 400 euros, de la prise en charge de la franchise pour les véhicules de location, de l'assurance perte et vol de bagages à hauteur de 800 euros et de l'annulation de voyage dans la limite de 5 000 euros. Enfin, avec Shine Business, la garantie véhicule de location grimpe à 5 000 euros.
Meilleur compte pro : comparatif 2025 des banques en ligne
Bon à savoir
Vivid et Finom ne donnent pas de précisions sur les éventuels services d'assistance et les assurances comprises dans leurs abonnements.