Deux bonnes nouvelles. Selon une enquête du comparateur de tarifs bancaires Panorabanques, publiée ce mardi, 45% des Français sont à découvert une fois par an contre 47% en 2022. « Le montant moyen du découvert diminue aussi, en passant de 232 euros en 2023 à 223 euros en 2024 », explique Anna Meylacq, porte-parole du comparateur, auprès du Monde, qui a révélé cette étude.
Lorsque les Français se trouvent dans le rouge, ils vont piocher dans leur épargne à 46%. Pourtant, avant d'en arriver là, prévenir sa banque peut être utile. « 14% des Français sont dans le rouge seulement une fois par an. Ils ont tout intérêt à contacter leur conseiller pour négocier les frais en mettant en avant le caractère exceptionnel de leur découvert. »
Découvert bancaire : définition et frais pratiqués par les banques
De 7% à 19% pour le découvert autorisé
Par ailleurs, ils se trouvent dans cette situation principalement à cause de la hausse des prix. Si l'inflation ralentit à 1,2% sur un an en septembre, elle avait atteint 5,2% en 2022 et 4,9% en 2023. Mais « cela ne signifie pas que les prix diminuent, seulement que leur augmentation ralentit. Les Français au budget serré sont donc toujours dans une situation difficile », confie Anna Meylacq, auprès de nos confrères.
76% des personnes interrogées demandent à leur banque une autorisation de découvert. Dans ce cas, les banques facturent les frais entre 7% (pour les banques en ligne) et 19% (pour certaines Banque populaire régionales), selon le comparateur de MoneyVox.
Une lettre d'information facturée jusqu'à près de 26 euros
En revanche, si le découvert n'est pas autorisé, la facture peut exploser. Dans cette situation, les clients doivent régler une commission d'intervention. Dans l'immense majorité des banques, les prix sont alignés sur le plafonnement : 8 euros par opération, dans la limite de 80 euros par mois. À quelques exceptions près : 5 euros par opération pour le crédit coopératif, 7,37 euros pour BNP Paribas Guyane, ou encore 7,90 euros pour la Banque Postale, selon notre comparateur.
Une banque sur deux surcharge le prix des découverts !
Les établissements bancaires facturent également une lettre d'information aux débiteurs. Selon nos chiffres, elle est facturée dans 93 banques sur 128 analysées. En moyenne, le montant maximum est de 14,10 euros et atteint 25,85 euros chez la Caisse d'épargne Loire-Centre.