Le fonds de pension américain Capital Research and Management Company (CRMC) a poursuivi sa montée au capital de Société Générale et détient désormais 5,64% des titres de la banque française, ce qui conforte sa place de premier actionnaire de l'établissement.

Depuis le début de l'année, CRMC, filiale de la société de gestion The Capital Group Companies, est progressivement monté au capital en acquérant des titres sur le marché et possède aujourd'hui 43,7 millions d'actions Société Générale, selon un avis publié jeudi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il devance les grands actionnaires de référence de Société Générale comme l'assureur Groupama (4,25% à fin juin), la Caisse des dépôts (2,31%), le plus ancien assureur-vie japonais Meiji Yasuda Life Insurance (1,48%) ou CNP Assurances (1,18%).

Les fonds placés par CRMC l'étant pour le compte de tiers, clients particuliers ou institutionnels, le fonds de pension n'est pas mentionné par la banque dans sa documentation comme un actionnaire de référence. C'est aussi le cas du géant américain de la gestion d'actifs BlackRock, qui détenait, mi-juillet 2010, 4,99% du capital de Société Générale. Ni lui ni la banque n'ont actualisé ces données depuis, mais les documents publiés par BlackRock font état d'achats de titres courant 2011.

CRMC n'est pas la seule filiale de The Capital Group Companies à être massivement investi chez Société Générale. The Capital Research Global Investor détenait ainsi 2,95% du capital à fin juin, selon des documents publiés par la société de gestion. Techniquement, le premier actionnaire de Société Générale sont ses salariés, actuels ou anciens, qui contrôlaient ensemble 6,95% du capital et 10,73% des droits de vote fin juin.