Amundi, filiale de gestion d'actifs du Crédit Agricole, et le groupe Tikehau ont annoncé jeudi dans un communiqué commun la conclusion d'un partenariat stratégique prévoyant des prises de participation du premier au capital de plusieurs entités du second.

Ce partenariat, centré sur la gestion de dette privée, prévoit qu'Amundi prenne une participation de 12,8% dans Tikehau IM, c'est-à-dire au même niveau que son partenaire historique et premier actionnaire Crédit Mutuel Arkéa. Tikehau IM est une société de gestion indépendante créée en 2007 par le groupe Tikehau et spécialisée dans les produits de crédit.

L'accord stipule également qu'Amundi entre à hauteur de 7,3% dans Tikehau Capital Advisors, structure de tête du groupe Tikehau qui gère plus de 3 milliards d'euros d'actifs. Ces prises de participation restent soumises au feu vert de l'autorité de tutelle.

Etape majeure pour Tikehau

Dans le cadre de leur coopération, Amundi mettra à disposition de ses clients la gamme de produits sur-mesure gérés par Tikehau IM. De son côté, cette dernière pourra accélérer le développement de sa plateforme de gestion d'actifs en ayant accès à l'ensemble des clientèles (particuliers, institutionnels, fonds souverains) d'Amundi.

Les deux partenaires envisagent également de développer de nouveaux produits commercialisés sous la double marque Amundi/Tikehau, et « exploreront de futures voies de coopération dans l'ensemble de leurs domaines de compétences ».

« Cet accord marque une étape majeure dans le développement de Tikehau », a commenté Antoine Flamarion, président-fondateur du groupe Tikehau, cité dans le communiqué. Pour Amundi, cet accord « s'inscrit dans la politique d'offre (...), qui consiste à proposer à ses clients une large gamme d'expertises de qualité adaptée aux besoins de chaque segment de clientèle », a souligné Yves Perrier, directeur général d'Amundi, qui gère près de 780 milliards d'euros d'actifs dans le monde.