Les escroqueries bancaires se multiplient. Parmi elles, de soi-disant conseillers de La Banque Postale.

10,1 millions : voici le nombre de clients particuliers de La Banque Postale. Et si vous en faites partie, méfiez-vous d'un éventuel appel d'un soi-disant conseiller de La Banque Postale. C'est le cas d'un lecteur de MoneyVox, qui a reçu cette semaine un appel du 0 805 410 131. Un message vocal lui a demandé ensuite de rappeler ce numéro, ce qu'il n'a pas fait. Il a été rappelé le lendemain par ce même numéro avec cette fois-ci une pseudo conseillère lui indiquant travailler au service crédit à la consommation de La Banque Postale.

Nous avons contacté le service communication de La Banque Postale pour savoir si ce numéro correspondait à un service lui appartenant. Et effectivement, ce numéro n'est pas celui de La Banque Postale. D'ailleurs, en faisant une recherche en ligne, des dizaines de témoignages d'internautes signalent ce numéro et mettent en garde contre une arnaque.

« Les escrocs surfent sur les modes »... Les arnaques financières se portent mieux que jamais

Cet exemple est une illustration des tentatives d'escroqueries qui se multiplient, notamment celle du faux conseiller bancaire. Sur son site internet, La Banque Postale indique qu'elle « ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. »

Début juin, La Fédération bancaire française (FBF), le ministère de l'Économie et la Banque de France ont lancé une campagne de prévention encourageant les Français « à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement ».

Les escrocs utilisent souvent la technique du « spoofing » : ils usurpent le numéro d'appel du service client de la banque, se font passer pour un conseiller et extorquent au client des données personnelles clés comme un identifiant ou un code secret, voire l'amènent à réaliser lui-même des opérations bancaires à leur profit.

Arnaque : La Banque Postale et Crédit Agricole parmi les marques les plus usurpées