La Bourse de Paris est attendue en baisse mercredi, au lendemain de résultats décevants pour le poids lourd du luxe LVMH et du géant des semi-conducteurs ASML, qui devraient plomber les deux secteurs.

Le contrat à terme du CAC 40 perd 0,94%, une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. Mardi, l'indice parisien a terminé en nette baisse de 1,05%, à 7.521,97 points.

« Les indices européens devraient ouvrir en baisse, après la publication des résultats très décevants d'ASML et LVMH », estime John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabeau.

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi avoir vu ses ventes baisser de 4,4% au troisième trimestre, dans un contexte de ralentissement du marché mondial du luxe notamment en Asie.

Le titre du Français à New York, où il est également coté, a d'ores et déjà chuté de 7,94% mardi après ces annonces, qui pourraient « avoir un effet négatif sur l'ensemble du secteur du luxe », dont le poids est très important dans le CAC 40, selon John Plassard.

A cela s'ajoute une autre déception, dans le domaine des semi-conducteurs : le groupe néerlandais ASML, seul pourvoyeur de machines-outil de dernière génération indispensables à la fabrication des microprocesseurs les plus avancés, a abaissé ses prévisions annuelles mardi.

En cause, notamment, la Chine, dont l'économie tarde à se redresser au sortir de la pandémie de coronavirus.

Le groupe a en conséquence plongé de 15,64% à la Bourse d'Amsterdam et entraîné dans son sillage l'ensemble du secteur en Europe et aux États-Unis, où le numéro un Nvidia a notamment perdu près de 5%.

A Paris, le secteur, représenté notamment par TSMC et Soitech, est donc particulièrement surveillé mercredi.

Les investisseurs français seront également dans l'attente de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, qui doit décider d'une nouvelle baisse de ses taux.

VALEURS A SUIVRE

Fnac Darty : Le groupe a annoncé mardi avoir réalisé 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre, en petite hausse de 0,5%, et entrevoit une « reprise de la consommation » lui faisant relever légèrement ses objectifs annuels de rentabilité.

Eramet : L'entreprise minière a abaissé mardi ses objectifs annuels pour ses activités de manganèse au Gabon, en raison du « fort recul de la production d'acier au carbone en Chine » et de nickel en Indonésie.

Vivendi : Le projet de scission des différentes activités du géant français des médias et de l'édition, sera voté le 9 décembre en assemblée générale, a annoncé mardi le groupe.