Une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,56%. La veille, l'indice vedette de la place parisienne avait terminé stable (-0,03%) à 7.272,32 points.

Comme lundi, peu de transactions devraient être réalisées au cours de cette séance écourtée en raison du congé annuel des fêtes de Noël.

La Bourse de Paris fermera à 14H00 et restera close toute la journée mercredi et jeudi.

Les investisseurs commencent « à faire fi des mauvaises nouvelles de la semaine dernière », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

Outre le calme dû aux fêtes, la Bourse de Paris se redresse lentement après l'évolution des perspectives des taux directeurs aux États-Unis, données mercredi par la Réserve fédérale américaine.

La puissante institution monétaire a indiqué ne prévoir que deux baisses de taux plutôt que quatre auparavant en raison d'une économie américaine résiliente.

Des signes de reprises sont perceptibles depuis la publication vendredi d'un indicateur d'inflation américain très suivi par la Fed et moins élevé que prévu, ce qui pourrait jouer en faveur de davantage de baisse de taux.

Parmi les valeurs à suivre

Alstom : Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé lundi avoir enregistré en décembre deux nouvelles commandes de la part de « clients européens », sans préciser leur identité, pour un montant total d'environ 760 millions d'euros.

Carmat : La société Carmat, qui produit et commercialise un cœur artificiel, a annoncé lundi avoir racheté pour un euro symbolique deux millions de ses propres actions auprès du groupe Airbus, l'un de ses actionnaires de longue date, pour réduire sa dette. Le rachat à Matra-Défense (groupe Airbus) pour un euro symbolique concerne « 2 millions d'actions » sur un total de 2,67 millions de titres encore détenus, d'une valeur de 1,998 million d'euros.