Les contrats à terme de l'indice vedette de la place de Paris étaient stables (-0,01%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 9h heure de Paris. Mercredi, le CAC 40 a terminé autour de l'équilibre (-0,08%).
Les investisseurs ont les yeux rivés sur le symposium des banquiers centraux s'ouvrant ce jeudi à Jackson Hole (Wyoming), avec un discours très attendu du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell vendredi.
Cette prise de parole pourrait donner des indications sur la politique monétaire que compte mener l'institution monétaire dans les prochains mois. La Fed fait face à la pression du président américain Donald Trump pour baisser ses taux afin de soutenir l'activité.
Prudence
Mais elle temporise toujours, attendant d'en savoir davantage sur les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur la première économie mondiale pour prendre une décision. Plusieurs responsables ont d'ailleurs exprimé de l'inquiétude face aux risques grandissants sur le marché de l'emploi et l'inflation aux États-Unis, dans les « minutes » de la Fed, un résumé de sa réunion de juillet.
D'une manière générale, ils se montrent tous prudents pour la suite, se disant prêts à « ajuster la position économique si des risques apparaissent venant contrecarrer les objectifs » de l'institution.
Une majorité d'experts s'attend toujours à une réduction des taux à l'issue de la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre, mais ils sont désormais de plus en plus à prévoir une pause en octobre, comparé à la semaine passée.
À l'agenda également, la publication des indices PMIs de la zone euro, en Grande-Bretagne, et aux États-Unis, mesure de l'activité économique du secteur privé pour le mois d'août.
Parmi les valeurs à suivre
Carmat : le fabricant français de cœurs artificiels, en redressement judiciaire, revient en Bourse, dans l'attente d'une audience devant le tribunal des affaires économiques de Versailles le 30 septembre, après avoir reçu une offre de reprise de la part du président de son conseil d'administration.
JCDecaux : Amar Family Office et JCDecaux SE ont annoncé mercredi l'acquisition de 1,7 million d'actions du géant de la publicité urbaine, soit 0,9% de son capital au total.