Trade Republic enrichit son offre. En partenariat avec les gestionnaires de private equity Apollo et EQT, Trade Republic propose désormais à ses clients d'investir dans le non-coté à partir d'un euro et de revendre leurs parts chaque mois via le marché interne de Trade Republic. Par ailleurs, la plateforme de courtage « offrira à ses clients une prime de 1% sur tout investissement en private equity effectué dans les 30 premiers jours, sans limite de montant ».
« Chaque Européen doit avoir la possibilité d'investir comme les plus fortunés : de manière simple, sécurisée et au coût le plus bas possible », précise le communiqué. Trade Republic a également précisé que trois nouvelles classes d'actifs indépendantes seront proposées d'ici la fin de l'année.
L'offre de Trade Republic en détails
Investir dans du private equity revient à prendre une participation au capital d'entreprises non cotées en bourse dans l'optique de réaliser une plus-value lors de la revente de ses parts sur un marché secondaire.
Investir dans le non-coté devient de plus en plus accessible aux particuliers
La loi industrie verte impose, depuis fin 2024, une part de private equity dans les Plans d'épargne retraite et les assurances vie en gestion pilotée. Selon le profil de risque, la part de non-coté est comprise entre 2% et 15% du portefeuille. Les fonds de private equity sont d'ailleurs de plus en plus nombreux : 42 fonds ont été lancés en 2024 et 50 depuis le début de l'année 2025, contre seulement une cinquantaine entre 2016 et 2023, selon les derniers chiffres de l'Autorité des marchés financiers (AMF), rapportent Les Échos.
Mais l'investissement dans le non coté n'est pas sans risque. « Près de 90% des startups font faillite, dont 10% dès la première année », expliquait à MoneyVox Claude Calmon, fondateur du cabinet Calmon Partners. Ces fonds sont souvent notés 6 ou 7 sur l'échelle de risque des unités de compte (UC). En contrepartie, les rendements attendus sont potentiellement élevés. Sur les 15 dernières années, le private equity a généré un retour sur investissement moyen de 12,1% par an, selon l'association France Invest, soit deux fois mieux que le CAC40.
Assurance vie et PER : ce nouveau support risqué et obligatoire va-t-il booster votre contrat ?
Le private equity peut présenter des difficultés pour revendre ses parts. Lorsque l'investissement est réalisé en direct, l'épargnant s'expose pleinement au risque de liquidité. « Dans des marchés volatils, des demandes massives de retrait devraient créer des tensions sur ces fonds », explique l'agence de notation Moody's aux Échos. L'agence de notation explique aussi craindre une dérive de certains gestionnaires de fonds sur des actifs plus risqués et de mauvaise qualité, et ce, pour faire face à la demande croissante des particuliers.
En ce qui concerne des titres non côté logés dans une assurance vie ou un plans épargne retraite (PER), c'est à l'assureur de garantir la liquidité. La revente des parts peut a priori se faire facilement. Bien que la durée d'investissement recommandée est de 8 à 10 ans pour optimiser la rentabilité potentielle de ces titres.