Voici tout ce qu'il faut retenir de la journée boursière du mardi 16 juillet 2024.

Les marchés : on prend les mêmes et on recommence !

Nouvelle séance difficile pour le CAC 40 qui perd 0,69% ce soir, à 7 580 points, après -1,19% hier. Les chiffres décevants de la croissance chinoise, la situation politique en France et le recul des valeurs du luxe continuent de plomber l'ambiance. Kering signe comme hier la pire performance de la séance, -3,10% à 311,35€. Et pour gâter les choses, le moral des investisseurs allemands, mesuré par l'indice Zew, a chuté plus fortement que prévu en juillet. Du côté des valeurs, Scor plonge de près de 25% ce soir, on en reparle dans la suite du Journal. Un mot également sur l'or, c'était l'un des sujets de notre édition d'hier soir. L'once vient d'atteindre un nouveau record historique, au-dessus des 2 450 dollars l'once, soutenu par les anticipations de baisse des taux directeurs de la Fed et par des achats toujours massifs des banques centrales, en particulier celle de Pékin.

Les valeurs : Scor, Airbus et Thales, Visiativ

Scor Le réassureur chute lourdement en Bourse, après un avertissement sur résultat : -24,56% à 19,66€, lanterne rouge du SBF 120. La société a annoncé que sa branche “vie et santé” afficherait une perte de 400 millions d'euros au deuxième trimestre, bien en deçà des attentes de bénéfice de 100 millions d'euros. Cette contre-performance est attribuée à une sinistralité particulièrement défavorable aux États-Unis. L'entreprise a reconnu que son objectif de croissance annuelle de 9% ne serait probablement pas atteint cette année. Malgré ces mauvaises nouvelles, Scor a assuré que sa liquidité resterait stable et que son ratio de solvabilité devrait se maintenir au-dessus de 200%. Toutefois, la saison des ouragans aux États-Unis ne devrait pas arranger la situation... Les résultats complets du deuxième trimestre seront publiés le 30 juillet. Depuis le début de l'année, le titre cède 25,5%.

Airbus et Thales Les deux géants français de la défense et de l'espace ont entamé des négociations en vue d'un rapprochement de leurs activités spatiales. Selon des sources proches du dossier citées par La Tribune, les discussions entre Airbus Defence & Space (Airbus DS) et Thales Alenia Space (TAS) sont encore à un stade préliminaire et les groupes restent prudents, compte tenu des échecs précédents de projets similaires au cours des quinze dernières années. Le succès de cette opération dépendrait des exigences de la Commission européenne et du gouvernement italien. Leonardo, l'entreprise italienne de défense et d'aéronautique qui détient 33% de TAS, devrait en effet jouer un rôle clé dans l'approbation de ce rapprochement. Affaire à suivre ! Ce soir, Airbus clôture à l'équilibre et Thales cède 0,42% (respectivement -5% et +14% en 2024).

Visiativ Cette pépite spécialisée dans l'intégration de logiciels collaboratifs pour les entreprises est éligible au PEA-PME et gagne 36% depuis le 1er janvier. Souvenez-vous, Marc Fiorentino avait interviewé son co-fondateur et Président il y a quelques mois. Le groupe a récemment annoncé l'ouverture de l'OPA sur ses actions. Cette initiative est menée par Alliativ, son principal actionnaire, qui détient 46,50% du capital et environ 60% des droits de vote. Ce développement fait suite à l'acquisition par le Groupe SNEF de plus de 75% du capital d'Alliativ en juin. L'Autorité des marchés financiers a approuvé cette offre la semaine dernière. L'OPA est donc ouverte et se terminera le 14 août 2024. Les résultats de l'offre seront annoncés le 21 août par l'AMF. Nous recommandons d'apporter les actions.

Demain à la Une : Inflation & ASML

Demain, l'inflation de la zone euro sera publiée à 11h. Pour le mois de juin, elle est attendue à 2,5% sur un an, tous prix confondus, contre 2,6% en mai. Hors prix de l'énergie et de l'alimentation, pas de changement attendu, à 2,9%. L'après-midi sera marqué par la production industrielle américaine, les mises en chantier et les permis de construire délivrés le mois dernier. En soirée, le livre beige de la Fed sera dévoilé, on en reparle dans le lexique ci-dessous. Du côté des entreprises, le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML publiera ses résultats du deuxième trimestre.

Le monde d'après : Les Trump trades

Trump semble déjà élu aux yeux du marché. La tentative d'assassinat de ce week-end a renforcé sa popularité et ses chances de victoire aux présidentielles de novembre. Plusieurs bureaux d'analyse s'attendent à une intensification des « Trump trades », autrement dit des positions spéculatives sur les marchés qui anticipent la victoire du candidat républicain. Sa politique économique, jugée inflationniste, pourrait maintenir les taux directeurs de la Réserve fédérale à un niveau élevé, renforçant ainsi le dollar et les rendements américains de long terme. Une perspective accentuée par le creusement des déficits que devraient engendrer les baisses d'impôts promises par Trump. Elles sont estimées à 4 000 milliards de dollars sur dix ans par les prévisionnistes. C'est autant de recettes en moins pour l'État. Sa possible victoire est globalement perçue comme favorable pour certains secteurs en Bourse et défavorable pour le marché obligataire, en raison de l'augmentation probable des déficits budgétaires. En particulier si les Républicains prennent les deux Chambres. Historiquement, quand un parti américain les remporte, il augmente fortement les dépenses étatiques. En Bourse, les secteurs de la défense, des énergies fossiles et des banques devraient progresser. À l'inverse, ceux des énergies renouvelables et de la santé devraient souffrir. Pour l'anecdote, Trump Media & Technology Group, propriétaire du réseau social de Trump, « Truth Social », a vu son action bondir de plus de 30% hier, +110% depuis le début de l'année, bien que cette hausse soit largement déconnectée des fondamentaux de l'entreprise. Le Bitcoin a également effacé une bonne partie de ses pertes des dernières semaines et revient au-dessus des 63 000$. Les experts attribuent cette hausse aux positions pro-cryptomonnaies de Trump.

Le lexique : Le Livre Beige

La Banque centrale américaine publiera demain son traditionnel Livre Beige à 20h, heure française. Le Livre Beige, ou “Beige Book”, est un rapport produit huit fois par an par la Réserve fédérale américaine, avant chacune de ses réunions de politique monétaire. Il offre une analyse de la situation économique aux États-Unis, par district et par secteur d'activité, couvrant des sujets comme le marché du travail, la consommation, l'industrie, l'immobilier et les finances. Les informations proviennent de diverses sources et le rapport aide à orienter les décisions de politique monétaire de la Fed.