La Bourse de Paris est attendue en hausse mardi, avant la publication des chiffres de ventes au détail aux États-Unis pour le mois d'août, qui donneront un dernier indice pour l'ampleur de la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine attendue mercredi soir.

Le contrat à terme du CAC 40 était en hausse (+0,55%), une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, l'indice a fini en baisse de 0,21%.

« Les indices européens devraient tenter un léger rebond technique ce matin dans l´attente de la publication des ventes au détail aux États-Unis » commente John Plassard, spécialiste en investissements pour Mirabeau.

La publication à 12h30 GMT des chiffres de ventes au détail aux États-Unis au mois d'août donneront un nouvel élément d'analyse de la santé de la première économie mondiale, avant la très attendue baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

Après un cycle de onze hausses, la Fed doit abaisser pour la première fois depuis mars 2020 ses taux directeurs, qui se situaient depuis juillet 2023 dans la fourchette de 5,25% à 5,50%, au plus haut en deux décennies.

Dans ce contexte, les investisseurs n'arrivent pas à trancher nettement entre une baisse modérée de 0,25 point de pourcentage ou une baisse plus importante d'un demi-point.

Une baisse des ventes au détail, comme attendu par le consensus d'analystes de Factset qui table sur un recul de 0,20% sur un mois, donnerait aux investisseurs la confirmation d'un ralentissement important de l'activité économique américaine, justifiant une baisse des taux importante.

Au contraire, un indice meilleur que prévu plaiderait pour une baisse de seulement 0,20 point.

Les investisseurs français et européens scruteront également l'indice ZEW du moral des investisseurs allemands vers 9h00 GMT, attendu en nette baisse, alors que la première économie européenne est toujours plongée dans la morosité économique, sur fond de crise industrielle.

VALEURS A SUIVRE

Wordline : après une première dégringolade de 14,38% vendredi, sur fond de révision à la baisse de ses résultats et de départ de son directeur général, le spécialiste des paiements électroniques Wordline a poursuivi son plongeon, perdant 15,22% à 6,12 euros lundi.

Euronext : l'opérateur boursier a annoncé mardi son acquisition de Substanstive Research, une société britannique fournissant des analyses et comparaisons de données sur les « dépenses de recherches et d'investissement » en Europe et aux Etats-Unis, sans préciser le montant de l'achat.