D'après certains spécialistes, investir dans des actions de sociétés cotées en bourse, considérées comme sous-évaluées, peut s'avérer payant. Décryptage.

D'après les experts de Moneta Asset Management, au cours des dix dernières années, sur les marchés boursiers européens, les investisseurs ont clairement favorisé les valeurs de croissance, aussi appelées « growth » par les professionnels. Dans le même temps, ils ont délaissé les valeurs dites « value », généralement décotées par rapport à la valorisation de leurs actifs.

Des secteurs délaissés par les investisseurs

Pourtant, ces valeurs ne manquent pas d'atouts. En effet, bien souvent, il arrive que ces entreprises se négocient en Bourse à un prix moins élevé que le montant de leur actif net. Rappelons que ce montant représente la différence entre la valeur de l'ensemble des actifs d'une entreprise (brevet, usines, immeubles, matériel, stocks, participations financiers, trésorerie, etc...) auxquels sont soustrait la totalité de ses dettes. En clair, il s'agit du montant obtenu dans l'hypothèse où la société serait liquidée et vendrait l'intégralité de ses biens, toute en soldant toutes ses dettes.

Attention à la sélection des titres

Même si, comme le rappelle Romain Burnand, analyste-gérant chez Moneta Asset Management, « certaines valeurs peuvent offrir un potentiel de revalorisation », il convient de ne pas investir les yeux fermés et de rester prudent. En effet, pour les investisseurs souhaitant adopter un style « value », la sélection des titres s'avère primordiale pour éviter toute erreur de jugement. Du reste, pour limiter les risques, les spécialistes recommandent de diversifier ses investissements, en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier.

En pratique, la diversification peut, par exemple, se faire en investissant dans des actions d'entreprises, présentes dans différents secteurs d'activité. Mais, encore faut-il avoir du temps mais aussi les compétences nécessaires pour être capable de sélectionner les titres les plus prometteurs. En effet, « l'approche rigoureuse de l'analyse des valorisations doit être complétée par un examen de la qualité des entreprises », indique Arne Krest, gérant chez Degroof Petercam Asset Management.

Miser sur des fonds spécialisés

Pour mettre toutes les chances de son côté, notamment en matière de sélection de titres, certains épargnants n'hésitent pas à déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels. Pour se faire, il est possible de se positionner sur la thématique « value », à travers un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) spécialisé sur cette thématique, à l'image M&G (Lux) Europe Strategy Value, CPR Europe ESG, JPM Europe Strategic Value ou encore BGF European Value par exemple. Et cerise sur le gâteau, certains d'entre eux peuvent être logés dans un Plan d'épargne en actions (PEA).

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques